Côte d’Ivoire / Lors de la création du nouveau parti de Simone Gbagbo : Le COJEP de Blé Goudé dénonce les «acteurs qui érigent le mensonge en stratégie politique»   

La structure Mouvement des générations capables (MGC) créé par l’ancienne Première dame Simone Ehivet Gbagbo est désormais un parti politique. Cette réalité à a été formalisée lors de l’assemblée générale extraordinaire de MGC tenue, les 19 et 20 août 2022 à Abidjan-Cocody. Au  cours de ces assises, le secrétaire général du COJEP, parti politique dirigé par Charles Blé Goudé a donné la vision de son parti pour la nouvelle Côte d’Ivoire. Voici en intégralité, l’intervention de Docteur Patrice Saraka.

 

Recevez les salutations militantes du COJEP et de son Président, le Ministre Charles Blé Goudé, qui aurait bien voulu être là ce matin, à côté de sa maman Simone Ehivet Gbagbo. Malheureusement, pour les raisons que nous savons tous, il n’a pu effectuer le déplacement mais, il est là avec nous en esprit et certainement qu’il suit même en direct cet événement

Madame la Première dame, marraine du Mouvement des Générations Capables (MGC)

Madame la Présidente du Conseil d’Administration du MGC

Madame la Coordinatrice Nationale du MGC

Mesdames et messieurs, membres de la direction politique et des instances dirigeantes du MGC

Mesdames et messieurs les Ministres ;S

Monsieur le Maire de la commune de Cocody ;

Distinguées invités en vos rangs, grades et qualité ; 

Chers camarades militants du MGC,

 

Recevez les salutations militantes du COJEP et de son Président, le Ministre Charles Blé Goudé, qui aurait bien voulu être là ce matin, à côté de sa maman Simone Ehivet Gbagbo. Malheureusement, pour les raisons que nous savons tous, il n’a pu effectuer le déplacement mais, il est là avec nous en esprit et certainement qu’il suit même en direct cet événement.

Je voudrais vous saluer et vous demander d’ovationner très fort le Ministre Charles Blé Goudé.

 

Madame la Coordinatrice Nationale du MGC, Camarades militants et militantes du MGC, c’est un grand honneur pour le COJEP de Charles Blé Goudé d’intervenir aujourd’hui, du haut de cette estrade, à l’occasion de l’Assemblée Générale Extraordinaire du MGC.

Le Ministre Charles BLE Goudé, Président du Congrès panafricain pour la Justice et l’Egalité des Peuples (COJEP), vous dit MERCI.

 

En effet, Madame la Première dame, madame la Coordinatrice Nationale, l’invitation que vous nous avez adressée est le témoignage de la courtoisie et de l’élégance entre organisations sœurs.

Notre présence à vos côtés, à cette Assemblée Générale Extraordinaire, témoigne non seulement de la qualité des relations entre nos deux organisations, le COJEP et le MGC, mais aussi de la qualité des relations entre Charles Blé Goudé et la marraine de ce mouvement, Docteur Simone Ehivet Gbagbo.

 

Au-delà de ces bonnes relations entre nos deux dirigeants, au-delà des rapports de courtoisie entre nos organisations, la question qui mérite d’être posée en cette circonstance est la suivante : que voulons-nous et que pouvons-nous faire ensemble pour notre pays la Côte d’Ivoire et surtout pour nos populations ?

Autrement dit, quelle société ivoirienne voulons-nous bâtir ensemble ?

Quel est notre idéal commun pour lequel nous cheminons ensemble ?

 

Vaillants militants et militantes du Mouvement des Générations Capables, de quoi sommes-nous capables ?

Nous sommes capables de nous donner des principes, des valeurs qui seront le moteur de notre combat et de notre engagement ? Il ne suffit pas d’éditer et de proclamer des principes et des valeurs ; il faut les respecter. Sommes-nous capables de les respecter ? Les principes que l’on édite, que l’on proclame, il faut les vivre, il faut les respecter, il faut les pratiquer, en un mot, il faut les incarner.

 

Malheureusement ces derniers temps, une certaine catégorie d’acteurs politiques, abusant de l’ignorance de certaines populations et au mépris des souffrances qu’elles endurent, érigent le mensonge en valeur ou en stratégie politique. Ils mentent, ils savent qu’ils mentent ; nous savons qu’ils mentent et ils savent que nous savons qu’ils mentent mais, ils mentent quand même, parce qu’ils n’ont pas le choix. Pour eux, la seule alternative, c’est le mensonge. C’est cette façon de faire qui amène beaucoup de personnes à dire que les Hommes politiques sont des menteurs. Est-ce que tous les Hommes politiques sont des menteurs ? Non ! Les bons Hommes politiques ne sont pas des menteurs.

Les bons Hommes politiques, à l’image de la Première dame Simone Ehivet Gbagbo et de Charles Blé Goudé, sont des femmes et des hommes de valeur ! Ce sont des femmes et des hommes respectueux des principes, des valeurs morales et démocratiques.

 

On peut faire la politique sans agressivité verbale, on peut faire la politique et on doit la faire avec élégance, avec courtoisie, avec mesure. Voilà ce qui nous distingue des autres, voilà ce qui nous amène à être là, aux côtés du MGC.

Mesdames et messieurs, militantes et militants du MGC, voici le carrefour où le MGC et le COJEP se croisent et s’embrassent. Voici le lieu où la mère et le fils se rejoignent : le carrefour des valeurs et des principes.

 

Militantes et militants du MGC, vous le voyez, vous le constatez, ce qui nous unit, se confond avec le thème de vos assises : « Engagement et transformation qualitative de la Côte d’Ivoire ».

Ce thème est d’importance capitale dans une Côte d’ivoire à la rechercher de repère moral. Il est en lien étroit avec la citoyenneté agissante de l’homme et de son bien-être, avec la vie politique de notre pays et avec notre conscience personnelle.

 

Militantes et militants du M G C,

Mesdames et Messieurs membres de la direction politique et des instances dirigeantes du M G C,

 

L’engagement pourrait se définir comme une attitude. C’est une posture, une posture de combat. C’est à la fois un état d’esprit et une force mentale. L’engagement vise un but et poursuit un idéal. Comme le disait Albert Einstein : « Si vous voulez vivre une vie heureuse, attachez-la à un but […] »

L’on doit être convaincu de cet idéal pour se résoudre à le promouvoir et à le défendre. Le moteur de notre engagement, le moteur de l’engagement est donc avant tout, la conviction. C’est cette conviction qui représente la force motrice qui nous conduit à l’action.

Mais, il ne faut pas s’y méprendre : l’engagement n’est pas un aveuglement. Il ne se manifeste pas à travers la bravoure qui recherche l’exploit mais au contraire, par le courage qui fait appel à notre responsabilité et à notre détermination à assumer cette responsabilité.

 

Militantes et Militants du MGC, si notre idéal commun est l’instauration d’un Etat de droit dans lequel les libertés fondamentales de la personne humaine sont respectées, un Etat où la justice règne ; un Etat où nous sommes tous libres et égaux devant la loi ; un Etat où la justice est juste ;

Alors, notre engagement doit nous pousser à rechercher l’atteinte du but de la transparence du jeu démocratique, l’organisation d’élections libres, justes et inclusives qui permettent au Peuple, d’accorder ou de retirer sa confiance chaque fois qu’il se sent trahi. Car en Afrique, malheureusement et bien souvent, l’élection tue plus que le Corona virus.

Œuvrons donc pour que plus jamais aucune fille, aucun fils de ce pays ne trouve la mort au nom d’une élection. Œuvrons pour que l’annonce d’une élection ne fasse plus peur, œuvrons pour que l’annonce d’une élection ne ressemble pas à une déclaration de guerre qui fasse fuir nos populations.

Ensemble, nous le pouvons !

 

Madame la Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, madame la Coordinatrice Nationale, c’est au nom du COJEP et de son Président, Charles Blé Goudé, que j’ai parlé. Mais, avant de me retirer, je m’en voudrais de ne pas dire merci à la première dame et à tous ceux qui ont soutenu et porté la voix du COJEP et de Charles Blé Goudé, pour l’obtention de son passeport. A présent, il me charge de vous dire qu’il revient très bientôt. Apprêtons-nous à l’accueillir, car c’est au nom de notre cause commune qu’il a été déporté à La Haye.

 

Le COJEP vous dit merci

 

Dr Patrice Saraka

Secrétaire Général

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié