La Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a procédé à l’inauguration de « La maison de vie » de l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville, ce jeudi 13 juin 2024, à l’hôpital Mère-Enfant de Bingerville. Un joyeux architectural destiné à alléger le fardeau financier des familles éprouvées par la maladie en leur offrant gracieusement un séjour pendant qu’elles assistent leurs enfants cancéreux. Il s’agit d’améliorer les conditions sociales et psychologiques des patients afin de réduire les abandons de traitements et d’accroitre les taux de guérison.
Cette réalisation, fruit de la coopération entre les Fondations Children of Africa et Lala Salma est estimée à 1 milliard de FCFA, chaque Fondation ayant financé le projet à hauteur de 500 millions de FCFA. « La maison de vie symbolise notre engagement commun à apporter un soutien et du réconfort aux familles des enfants bénéficiant de traitement de longue durée », a soutenu Mme Dominique Ouattara. Espèrant ainsi que ce projet soulagera les familles et facilitera la guérison des enfants atteints du cancer.
Au dire du Prof. Maria Bennani, directrice de la Fondation Lala Salma (Maroc), le problème d’hébergement des familles des enfants atteints du cancer était la première cause d’abandon du traitement de cancer dans son pays. Mais, lorsque le Maroc a ouvert à Marrakech, un centre du genre de « La maison de vie » de Bingerville, la santé des patients s’est améliorée et les traitements ont été suivis jusqu’au bout. « Nous espérons que cela apportera aux Ivoiriens les mêmes résultats. La fondation Lala Salma est heureuse d’avoir contribuée à la construction de La Maison de vie », a-t-elle dit.
Selon le ministre ivoirien de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la CMU, Pierre Demba, 330 nouveaux cas de cancer sont enregistrés chaque année chez les enfants en Côte d’Ivoire. En 2023, on dénombrait 14.143 décès liés au cancer. Ces chiffres sont si alarmants qu’il a invité les populations à se faire dépister puisque le cancer, lorsqu’il est détecté tôt peut se guérir. « La maison de vie », plus qu’un lieu d’hébergement, se veut un espace où les enfants peuvent se reposer, jouer, interagir avec leurs petits compagnons et poursuivre leur éducation dans un environnement qui rappelle le foyer familial.
K. Bruno
Légende photo : La Première dame, Dominique Ouattara, et les autres personnalités posant devant « La maison de vie », après l’inauguration de l’édifice. (Ph. Sercom de la Première dame)
Laissez une réponse