Côte d’Ivoire / Nommé Vice-Président de la République Qui est Tiémoko Meyliet Koné

Le lundi 13 juillet 2020, Daniel Kablan Duncan démissionnait du poste de Vice-président de la République de Côte d’Ivoire. L’annonce avait été officiellement faite par  l’actuel Premier ministre (reconduit à son poste) Patrick Achi, alors Secrétaire général de la Présidence de la République. Aujourd’hui, mardi 19 avril 2022, soit environ deux années plus tard, le président de la République, Alassane Ouattara, lui-même, annonce le successeur de Daniel Kablan Duncan. Le poste resté vacant durant 21 mois est désormais pourvu. Tiémoko Meyliet Koné est désormais le nouveau vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Devant le Parlement (députés et sénateurs) rassemblé en congrès dans la grande salle de 2000 places de la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, dans son discours sur l’état de la Nation, a succinctement présenté le nouveau vice-président de la République qu’il a nommé. Le successeur de Daniel Kablan Duncan prêtera serment devant le Conseil constitutionnel dans moins de 72 heures, avons-nous appris. En attendant, découvrez Monsieur Tiémoko Meyliet Koné.

 

Jusqu’à sa nomination, aujourd’hui, au poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné assumait la charge de gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) dont le siège se trouve à Dakar (Sénégal). C’est le 30 mai 2011 qu’il a été nommé à ce poste par la conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Son mandat a été renouvelé en 2014 puis en 2020. C’est donc un gouverneur de la BCEAO en fonction qui est nommé vice-président de la République de Côte d’Ivoire. Son deuxième mandat qui court sera donc achevé par un nouveau gouverneur qui sera désigné ultérieurement par la Côte d’Ivoire et les autres pays membres de l’UEMOA. Avant d’être nommé à la tête de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné a été, de 2007 à 2010,  le directeur de cabinet du Premier ministre d’alors, Guillaume Kigbafori Soro. Il a occupé les postes de ministre de la construction, de l’urbanisme et de l’habitat ainsi que Conseiller 

 

D.D

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié