« Je m’engage à bien et fidèlement remplir ma fonction, à l’exercer en toute indépendance et en toute impartialité dans le respect de la Constitution. À garder le secret des délibérations et des votes, même après la cessation de mes fonctions, à ne prendre aucune position publique dans les domaines juridique, politique, économique et social, à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel».
C’est en prononçant cette formule devant le président de la République, Alassane Ouattara, et en ayant la main posée sur le document regroupant les articles de la Constitution ivoirienne que la nouvelle présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a prêté serment, ce lundi 17 juillet 2023. La cérémonie s’est déroulée à la salle des pas perdus du palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Magistrale hors hiérarchie, groupe A échelon unique, Chantal Camara, âgée de 69 ans, est la première femme nommée à la tête du Conseil constitutionnel depuis l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août 1960. Elle est nommée pour un mandat de six ans et cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023.
« Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, a signé, ce mardi 9 mai 2023, un décret de nomination au Conseil constitutionnel. Ainsi, Madame Chantal Nanaba Camara, magistrat hors hiérarchie, Groupe A échelon unique, est nommée Présidente du Conseil constitutionnel pour une durée de six (06) ans. Cette nomination prend effet à compter du 21 juillet 2023.
Par ailleurs, le Président de la République procédera ultérieurement à la nomination de trois (03) Conseillers au Conseil constitutionnel, en remplacement de ceux dont le mandat arrive à expiration, le 26 juillet 2023. ».
Ce communiqué lu, le mardi 9 mai 2023, par le Secrétaire général de la Présidence de la République, le ministre Abdourahmane Cissé, marquait la nomination de Mme Chantal Nanaba Camara en remplacement du précédent président du Conseil constitutionnel, le magistrat hors hiérarchie, Koné Mamadou.
Pour rappel, Koné Mamadou a été nommé président du Conseil constitutionnel, le 3 février 2015, suite à la démission du professeur Francis Vangah Romain Wodié de la présidence de cette institution. Après huit ans de service, dont deux du mandat du démissionnaire Wodié, Koné Mamadou a fait ses adieux à l’institution après avoir dirigé exceptionnellement deux scrutins présidentiels (2015 et 2020).
Présidente de la Cour de Cassation depuis avril 2020, Chantal Nanaba Camara, est désormais présidente du Conseil constitutionnel. Juriste chevronnée, elle est reconnue dans le microcosme judiciaire ivoirien comme une femme à poigne qui ne recule devant rien. Une grande professionnelle du Droit pour qui la loi reste la loi pour tous.
Ceux qui l’ont longtemps pratiquée affirment qu’elle entièrement capable de relever cet important défi. Dans un contexte politique de plus en plus crispé avec les élections locales du 2 septembre 2023 et surtout l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Didier Depry
Leave a Reply