L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié (1993-1999), par ailleurs, ancien président du PDCI-RDA, est décédé le 1er août 2023 à l’âge de 89 ans des suites d’une longue maladie. Les obsèques de l’illustre disparu ont démarré le 19 mai et s’achèveront le 1er juin 2024 par l’inhumation à Pepressou, son village natal, dans la stricte intimité familiale. Depuis donc, le dimanche 19 mai 2024, les condoléances sont reçues par la famille éplorée et la veuve Henriette Konan Bédié à la résidence privée du défunt sise à Cocody-Les Ambassades (Abidjan). Les leaders politiques se succèdent au domicile pour exprimer leur douleur face à cette disparition inattendue.
Après le PDCI-RDA et le RHDP, durant les deux premiers jours des obsèques, d’autres formations politiques sont allées « pleurer » avec la famille Bédié. C’est le cas du PPA-CI qui était conduit par son président, l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo qui s’est rendu, le mercredi 22 mai 2024, au domicile du défunt pour « essuyer les larmes » d’Henriette Konan Bédié. En donnant les nouvelles, dans la tradition africaine, le porte-parole occasionnel de Laurent Gbagbo a rappelé l’excellence des relations entre les deux anciens présidents de la République, Gbagbo et Bédié.
Gbagbo affirme ses relations « excellentes » avec Bédié
La délégation du PPA-CI a été suivie par celle du FPI conduite par son président, l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Dans la pure tradition Akan, le porte-parole de la famille Bédié a accueilli la délégation du FPI avec une bouteille de liqueur, symbole de respect et d’ouverture au dialogue. En réponse, le président du FPI a déclaré : «Merci frère Roger. Nous avons accepté la bouteille. Nous disons Yako à toute la famille».
Il a ensuite rendu un vibrant hommage à l’ancien chef d’Etat, rappelant son parcours exceptionnel et son dévouement à la nation ivoirienne. Il a souligné les nombreux projets de développement initiés par Bédié, notamment l’Aménagement de la région du Sud-ouest (ARSO), le désenclavement de la zone de San Pedro, l’Aménagement de la vallée du Bandama (AVB), et son soutien indéfectible aux cadres ivoiriens à travers les fonds sociaux et le Programme d’action commerciale.
Affi N’Guessan a également exprimé sa solidarité envers la famille Bédié, en particulier envers son épouse, Henriette Konan Bédié, qui a partagé de nombreux moments de joie et d’épreuves avec son défunt mari. Il a salué la résilience de l’ancien président et a assuré la famille de sa disponibilité et de sa solidarité en ces moments difficiles. En réponse, le porte-parole de la famille Bédié a remercié le président du FPI pour son message profond et sa solidarité. Il a rappelé les liens privilégiés qui unissaient Pascal Affi N’Guessan et Henri Konan Bédié et a exprimé sa gratitude pour le soutien du FPI.
L’hommage d’Affi N’Guessan et Blé Goudé à Bédié
« Adieu Monsieur le Président, Adieu cher père ! C’est avec beaucoup de tristesse que nous pleurons la disparition de celui qui a marqué de son empreinte l’histoire de ce pays. Grand bâtisseur, le Président Bédié est à la base des grands projets de développement du pays. Il nous laisse un message et des valeurs de courage, de résilience, d’amour du prochain, de tolérance et de paix. Que Le Tout-Puissant le reçoive auprès de lui dans son Paradis ». Ce sont les mots émouvants écrits par Pascal Affi N’Guessan dans le cahier des condoléances.
Le président du COJEP, Charles Blé Goudé, est également allé dire ses condoléances attristées à la famille Bédié. Il était accompagné d’une délégation de son parti politique. Il a aussi rappelé la grande figure politique ivoirienne qu’était le président Henri Konan Bédié. « Quand on était étudiant, le président Bédié nous avait toujours dit, demain vous appartient. On le comprenait difficilement parce qu’on était jeune. Quand la Côte d’Ivoire était en difficulté, le président Bédié a été là. En ces périodes-là, on n’a pas seulement besoin d’un président. On a besoin de quelqu’un qui a un amour profond pour le pays. C’était ça, le président Henri Konan Bédié. Ce ne sont pas des mots de politiques que je prononce », a-t-il affirmé.
D’autres formations politiques, à l’instar du MFA d’Anaky Kobenan , l’URD de Danièle Boni-Claverie et l’USD d’Henri Niava ont été également apporté leur soutien moral à la famille du défunt. L’ancien ministre de la réconciliation national, Kouadio Konan Bertin dit KKB, qui s’est toujours considéré comme « un fils » du président Bédié, a fait le déplacement est venu avec quelques proches pour pleurer son « père ».
Robert Krassault
ciurbaine@yahoo.fr
Légende photo : Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, signant le livre des condoléances au domicile des Bédié..
Laissez une réponse