Côte d’Ivoire / Obsèques de l’ancien président de la République – Hommage national à Bédié en présence de Ouattara, Gbagbo et du ghanéen Nanan Akufo-Addo

Une cérémonie civile et militaire a été organisée en hommage au regretté  Aimé Henri Bédié, ancien président de la République de Côte d’Ivoire, qui a consacré 65 années de sa vie au service de la nation ivoirienne. La cérémonie a eu lieu, ce jeudi 24 mai 2024, au Palais présidentiel d’Abidjan, le symbole le plus illustre de la République. La cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs personnalités de haut rang dont le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, le président de la République du Ghana, Nanan Akufo-Addo, l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et le Premier ministre Beugré Mambé, chef du gouvernement ivoirien.

La cérémonie a débuté par la mise en place de la dépouille de feu Aimé Henri Konan Bédié sur l’esplanade de la présidence de la République, portée par des officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie. Le moment était solennel, avec la musique des armées en fond sonore. Dix personnalités ont été invitées à venir s’incliner devant la dépouille de l’illustre disparu parmi lesquelles Alassane Ouattara, Dominique Ouattara, Laurent Gbagbo et Nanan Akufo-Addo.

L’ancien ministre Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, a témoigné en l’honneur de l’illustre disparu au nom du PDCI-RDA et des familles Bédié, Koizan et alliées. L’oraison funèbre a été prononcée par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel, Dr. Eugène Aka Aouélé. La cérémonie s’est conclue par la sonnerie aux morts exécutée par la musique des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), un défilé militaire et la remise à la famille du drapeau ivoirien ainsi que la dépouille.

Cet événement a été une démonstration éloquente de la reconnaissance que la nation ivoirienne porte à ceux qui ont rendu des services éminents à la nation. Feu Aimé Henri Konan Bédié, en tant que deuxième président de la République de Côte d’Ivoire, a immanquablement laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la Côte d’Ivoire.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : Avant l’hommage solennel rendu, ce vendredi 24 mai, au palais présidentiel, par la nation à l’ancien président Henri Konan Bédié, la levée du corps de l’illustre disparu suivie d’une messe de requiem s’est déroulée, le jeudi 23 mai 2024, à la cathédrale Saint Paul d’Abidjan-Plateau.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié