Côte d’Ivoire / Paiement de l’impôt foncier 2022 : La DGI vise 145 milliards FCFA 

 

La campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier a été lancée, jeudi 13 octobre 2022, à la Direction générale des Impôt (DGI) au Plateau à Abidjan. Cette année, ce sont 145 milliards FCFA que la Dgi doit recouvrer.  Selon le directeur général de cette régie financière, Ouattara Sié Abou, les objectifs assignés à la direction générale des impôts (Dgi) en matière d’impôt foncier s’élèvent à 145 milliards de francs CFA, au titre de l’année 2022. De fait, grâce l’implication de tous cet objectif a-t-il assuré sera atteint et même de le dépasser.

Pour ce faire, le directeur général des impôts a invité les structures bénéficiaires du produit de l’impôt foncier, à l’instar de l’Agence nationale de gestion des déchets (Anaged), à soutenir la Dgi dans ses activités d’optimisation de ses recettes. « Je voudrais saisir de l’occasion pour faire un clin d’œil à nos élus, que ce soit les autorités décentralisées, les maires, les gouverneurs de districts qui sont également les bénéficiaires d’une partie de l’impôt foncier. Il ne faut pas que ce soit uniquement l’affaire de l’Anaged pour soutenir la Dgi dans ses actions de sensibilisation. Il faut que nos élus s’impliquent et apportent leurs soutiens. Notamment en région, les services de la Dgi en région rencontrent d’énormes difficultés pour asseoir et collecter l’impôt foncier. Nous avons besoin de tous le monde », a-t-il appelé.

Par ailleurs, il a salué l’appui financier à hauteur de 40 millions de FCFA de l’Anaged à cette 7e édition de la campagne de sensibilisation à la déclaration et au paiement de l’impôt foncier.  « Cette année, vous avez fait fort en nous d’une enveloppe de 40 millions de FCFA pour nous permettre de conduire nos actions de sensibilisation tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays. Cette enveloppe sera utilisée à bon escient », a rassuré la directrice générale de l’Anaged pour son appui.

Prenant la parole, Sarrahn Ouattara, directrice générale de l’Anaged a réitéré sa détermination à accompagner la Dgi. « C’est un partenariat gagnant-gagnant que nous devons tous ensemble perpétuer à travers cette collaboration qui d’année en année porte ses fruits ; et les taux de recouvrement croissants nous donnent raison. À travers cet appui financier de 40 millions de FCFA nous voulons contribuer au succès de cette 7 ème édition de la campagne de sensibilisation que nous entamons aujourd’hui et jusqu’au 31 décembre prochain »

En outre, elle a invité les structures publiques et du privées à aider l’administration fiscale à atteindre ses objectifs de recouvrement des ressources fiscales afin de permettre au gouvernement de mettre en œuvre sa politique de développement dans tous les secteurs pour le vivre ensemble et la cohésion sociale.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié