Côte d’Ivoire / Rencontre au palais présidentiel – Alassane Ouattara et Tidjane Thiam parlent de leur vision commune

Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, par ailleurs, président du RHDP, a reçu, ce lundi 11 mars 2024, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, une délégation du PDCI-RDA (opposition) conduite par son président honoraire, professeur Cowppli-Bony Kwassy Kwadjo Phillipe Alphonse, venue lui présenter le nouveau président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, élu récemment en remplacement du président Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.

Au cours de cette rencontre, les deux leaders ont échangé sur leur vision commune du pays. Ils ont souligné l’importance de la paix, de la stabilité et de la prospérité pour la Côte d’Ivoire. Ils ont également discuté de la nécessité de maintenir le dialogue et de travailler ensemble pour le développement du pays. Le président Ouattara a félicité Tidjane Thiam pour son élection à la tête du PDCI-RDA . Il a également exprimé son soutien à M. Thiam et a assuré qu’il pourrait compter sur lui en tant que chef de l’Etat et président du RHDP. « Monsieur le président, toutes mes félicitations pour votre élection, vous pouvez compter sur moi non seulement en tant que chef de l’Etat mais également en tant le président du RHDP », a déclaré Alassane Ouattara.

De son côté, le président du PDCI-RDA a remercié le président Ouattara pour son soutien. Il a exprimé sa volonté de travailler en étroite collaboration avec lui ainsi que le RHDP pour le bien de la Côte d’Ivoire. « Nous nous connaissons depuis des années et je viens solliciter une nouvelle fois ses conseils et ses avis pour la tâche qui m’est confiée à la tête d’un parti où lui-même a été le numéro 2. La philosophie commune du Président Ouattara, du Président Houphouët-Boigny, du Président Bédié, c’est la paix et le dialogue dans ce pays. J’ai tenu à l’assurer de ma disponibilité pour l’aider dans la tâche qui est la sienne et continuer à assurer le progrès de la Côte d’Ivoire, après tous les progrès réalisés sous sa conduite », a-t-il soutenu.

La rencontre a également été l’occasion pour Tidjane Thiam d’informer le président Ouattara de la période des obsèques du défunt président Henri Konan Bédié. Les obsèques auront lieu du 20 mai au 2 juin 2024. Le président Ouattara a assuré qu’il serait disponible pour apporter tout son soutien à ces obsèques. « Je voudrais dire que la présidence fera toute sa part et moi-même en tant que jeune frère de feu le Président Henri Konan Bédié, je serai disponible pour apporter tout mon soutien à ses obsèques », a promis M. Alassane Ouattara.

Cette rencontre et les discussions qui en ont découlé témoignent de la volonté de ces deux leaders politiques de travailler ensemble pour la paix et le progrès du pays. Ils ont réaffirmé leur engagement à maintenir le dialogue et à travailler ensemble pour le développement de la Côte d’Ivoire.

Robert Krassault

ciurbaine@yahoo.fr

Légende photo : Ouattara et Thiam ont parlé de leur vision commune.

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié