Côte d’Ivoire / Rentré au pays après 19 ans d’exil volontaire : Tidjane Thiam reçu par Alassane Ouattara…en route pour Yamoussoukro et Daoukro

 

« Immédiatement après mon arrivée à Abidjan ce matin, nous avons eu l’honneur d’être reçus par le président de la République avant de partir pour Yamoussoukro où nous sommes attendus cet après-midi ». C’est le tweet qu’a publié ce lundi 8 août 2022, en fin de matinée, le banquier ivoirien Tidjane Thiam (il a également la nationalité française) pour faire part de sa rencontre avec le président de la République Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara au domicile du couple présidentiel sis à Abidjan-Cocody. Tidjane Thiam était accompagné de ses frères aînés, Augustin Thiam, gouverneur du District autonome de Yamoussoukro, et Abdel Aziz Thiam, ancien ministre et ex-Directeur général de la SITARAIL à Abidjan.

Les échanges ont assurément été de pure formalité et chaleureux puisque le froid que l’on disait existé entre le chef de l’Etat Alassane Ouattara et Tidjane Thiam est désormais une réalité conjuguée au passé.  En octobre 2020, Tidjane Thiam avait déjeuné dans un Palace à Paris (France) avec la Première dame Dominique Ouattara qui l’avait exhorté à rentrer en Côte d’Ivoire avant que plus tard, en février et juin 2022, il rencontre le président Ouattara à Bruxelles (Belgique) puis à Paris (France) pour des « échanges fraternels ».Son retour en Côte d’Ivoire s’est faite avec la « bénédiction » du chef de l’Etat.

Après 23 ans d’exil volontaire, Tidjane Thiam qui avait quitté la Côte d’Ivoire après le coup d’Etat militaire de décembre 1999 contre  le président d’alors, Henri Konan Bédié, dont il était le ministre des infrastructures économiques, a regagné le pays. Cette arrivée effectuée ce lundi matin après moult reports a  été annoncé par un communiqué signé de son porte-parole Marc-Arthur Gaulithy.   « Tidjane Thiam vient de décoller en direction de la Côte d’Ivoire ce lundi 8 août pour un séjour de quelques jours. Il est prévu à son agenda principalement des activités de nature familiale et privée, avec en outre, quelques rencontres avec des personnalités. Nous nous réjouissons de pouvoir l’accueillir de manière chaleureuse et fraternelle, dans la paix et la sérénité ».

A partir de cet après-midi à Yamoussoukro, dans sa famille maternelle, Tidjane Thiam présentera ses condoléances à la famille éplorée de son oncle, l’ancien Premier ministre  Charles Konan Banny inhumé le lundi 1er août dernier. Il rencontrera la chefferie traditionnelle et la population Baoulé Akouè dont il est issu. Il se rendra également à Daoukro pour saluer l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, parti politique dont Tidjane Thiam est cadre et membre du  Bureau politique (BP).

A noter que Radio PDCI-RDA, la radio du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny,  s’est offusquée, dans un tweet, que Tidjane Thiam «à peine arrivé, s’est rendu chez le président Ouattara ». Et la radio d’ajouter : « Quelle place pour le président Bédié et le PDCI-RDA, s’interrogent les militants du PDCI-RDA ? ». Les ambitions présidentielles de Tidjane Thiam sont de plus en plus avérées et au PDCI-RDA, ils sont nombreux, ceux qui veulent le voir défendre les couleurs du parti politique au scrutin présidentielle d’octobre 2025. Evidemment en cas de retrait d’Henri Konan Bédié, le « candidat naturel » du PDCI-RDA.

Né le 29 juillet 1962 à Abidjan, Tidjane Thiam est un célèbre banquier de nationalité ivoirienne mais aussi française. Il est originaire de la Côte d’Ivoire, de par sa mère et du Sénégal, de par son père. Il est le petit-fils de feu Félix Houphouët-Boigny, premier chef d’Etat de la Côte d’Ivoire.  Ancien ministre sous Bédié, Tidjane Thiam a quitté la Côte d’Ivoire suite au coup d’Etat militaire de feu le général Robert Guéi en décembre 1999. Il a occupé d’importantes fonctions dans le privé (Prudential et Crédit Suisse) en Grande Bretagne et en Suisse avant d’être nommé en novembre 2020 , président du conseil d’administration du Rwanda Finance Limited, l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre (KIFC). Il est également membre du conseil d’administration de Kering ainsi qu’envoyé spécial de l’Union africaine (UA) pour mobiliser le soutien international aux plans de riposte anti-covid-19 sur le continent depuis 2020.

Didier Depry

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié