L’adresse à la nation du chef de l’Etat Alassane Ouattara du samedi 6 août 2022 à l’occasion de la célébration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été commentée par l’ancien ministre de la réconciliation nationale, professeur Sébastien Dano Djédjé, qui était face à la presse à Gagnoa, dans le centre ouest de la Côte d’Ivoire. C’était le dimanche 7 août dernier après la commémoration de cet évènement devant la préfecture du département de Gagnoa.
Dano Djédjé s’est dit pas totalement satisfait du discours du président Ouattara. « Dans le discours à la Nation du président de la République Alassane Ouattara, il y a des éléments précis que j’attendais personnellement. Le chef de l’Etat en a effleuré quelques-uns. Il a fait quelques gestes, hier (6 août 2022), mais il y a encore des gestes majeurs qui restent à faire et c’est cela que nous attendons », a-t-il soutenu d’entrée.
A l’en croire, le chef de l’Etat devrait annoncer la libération du général Dogbo Blé qui croupit toujours en prison depuis la fn de la crise post-électorale en 2011. « Le général Dogbo Blé est encore en prison. C’est le symbole même de tous les prisonniers militaires. Hormis lui, il y a beaucoup d’autres qui sont encore en prison. Le chef de l’Etat est en train de prendre des décisions et nous souhaitons qu’il aille jusqu’au bout », a-t-il poursuivi. Et d’ajouter qu’un acte politique fort est attendu de la part du président Alassane Ouattara. « Là où nous attendons surtout le président de la République, c’est sur l’organisation pacifique, inclusive et transparente des élections à venir », a-t-il dit.
L’absence des anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo à Yamoussoukro aux côtés du président Alassane Ouattara, le dimanche 7 août 2022, pour la commémoration du 62ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire a été également commentée par M ; Dano Djédjé. « Je ne peux pas vous dire si l’absence des présidents Henri Konan Bedié et Laurent Gbagbo a Yamoussoukro pour la commémoration de l’indépendance me surprend ou pas. Quand on invite quelqu’un, on tient compte de selon agenda et son occupation,. Je ne suis pas dans le secret donc je m’arrête là »..
Par ailleurs, l’ancien ministre Sébastien Dano Djédjé a expliqué sa présence à Gagnoa, sa localité d’origine, pour la commémoration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. « La fête nationale, c’est la fête de tout le monde. Nous sommes donc tous appelés à la célébrer en dépit de nos divergences politiques, religieuses et ethniques. C’est un moment d’union, de solidarité et de retrouvailles. D’où ma présence ce matin ( dimanche 7 août 2022,ndlr) à Gagnoa », a-t-il indiqué.
Doumbia Namory
Correspondant à Gagnoa
Laissez une réponse