La Côte d’Ivoire s’apprête activement au retour du tambour sacré Djidji Ayekoé. Dans cette optique, dans le cadre du projet de coopération muséale qui les lie, le pays, soutenu par la France, s’est lancé depuis près d’un an dans des travaux de réhabilitation et de rénovation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire sis à Abidjan-Plateau. Ce mardi 24 septembre 2024, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et l’ambassadeur de France à Abidjan, SEM Jean-Christophe Belliard, ont respectivement donné les premiers coups de pioche et de pelle symbolisant le lancement officiel des travaux de réhabilitation et de rénovation de la salle des expositions dudit musée. Ladite opération entre dans le cadre global du lancement officiel des travaux de réhabilitation et de rénovation du plus important musée de la Côte d’Ivoire. Musée qui a vu le jour en 1942 sur les cendres de la salle des fêtes municipale de l’époque.
Pour la ministre Françoise Remarck, il est important de célébrer l’excellence et la qualité des rapports de coopération entre la France et la Côte d’Ivoire. « Le retour du tambour sacré Djidji Ayekoé est un symbole matérialisé par l’accompagnement notamment financier assez important qui voit la réhabilitation et la rénovation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire. Cet accompagnement se fait aussi à travers un transfert de savoir-faire, puisque le retour, mais aussi la transformation et la réhabilitation du tambour sacré Djidji Ayekoé au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire permettront d’avoir un nouveau musée aux normes internationales, numériques. Dans cette veine, beaucoup de transferts de technologies, de transferts de connaissances se font. Mais aussi je salue le travail extrêmement inclusif de ce qui est en train d’être réalisé, qui, je pense, sera un modèle mondial. Puisque ce retour et la transformation du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire se font aussi au profit des communautés qui accompagnent le projet et qui sont membres du Comité de pilotage, du Comité scientifique qui veillent à ce que ce retour se fasse dans les normes, dans les valeurs, dans ce que représente le tambour. Et c’est le fruit d’une très, très belle coopération que je voudrais ici saluer. Je profite de l’occasion pour remercier vraiment l’ambassade de France, toutes les équipes impliquées qui, aujourd’hui, nous accompagnent au-delà de la réhabilitation, au-delà de la scénographie; nous accompagnent en outre sur la stratégie muséale. Parce que le travail commence ici au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, mais se fait aussi dans une approche décentralisée, puisque la formation qui est faite et la stratégie muséale que l’on va mettre en place seront faites aussi à l’intérieur du pays. Pour tout cela, donc, je ne peux que me réjouir de ce grand moment qui n’est qu’une étape et qui symbolise l’excellence des relations entre la France et la Côte d’Ivoire », a indiqué la ministre de la Culture et de la Francophonie.
SEM Jean-Christophe Belliard, lui, fera savoir que les choses avancent vite et bien. L’objectif, a-t-il insisté, c’est de terminer les travaux engagés au mois de février 2025. Et d’accueillir le plus vite possible le tambour Djidji Ayekoé, qui représente beaucoup pour les peuples ivoiriens. « Aujourd’hui, c’est vraiment le point de départ, l’accélération. La ministre vient surveiller cette opération de très près. Évidemment, nous regardons dans la même direction. Ce projet doit aller rapidement à son terme pour que, dès le printemps prochain, les Ivoiriennes, les Ivoiriens puissent visiter le nouveau musée qui sera, d’après la présentation qui vient de nous être faite, magnifique. Un musée ultra moderne avec les techniques les plus modernes, les plus contemporaines. Et voir des pièces exceptionnelles, bien présentées. Je pense que l’honneur de la Côte d’Ivoire sera ainsi mis en avant. C’est, pour nous, un motif de grande satisfaction », a retenu le diplomate français.
Qui a ajouté que « singulièrement, pour la France, faire revenir la pièce, le tambour sacré Djidji Ayekoé, est très important. C’est un moment de l’histoire qui correspondait à un moment particulier de notre histoire où les administrateurs coloniaux prenaient les pièces sans parfois se rendre compte de l’importance qu’elles pouvaient avoir pour les peuples locaux. Surtout le tambour, celui-là qui a une très grande importance pour les Ivoiriens. Et, au fond, cette question des restitutions est aujourd’hui une des priorités du président Macron. On a déjà beaucoup avancé dans d’autres pays. Notamment le Bénin, Madagascar. Aujourd’hui, c’est la Côte d’Ivoire. C’est donc une sorte de retour de l’histoire. C’est le retour à l’histoire ancienne de la Côte d’Ivoire, à sa culture et à ses valeurs ».
Avant, il est revenu à Francis Gnoléba Tagro, directeur du Musée des civilisations de Côte d’Ivoire, de rappeler, dans son mot de bienvenue, l’historique de sa structure, en faisant aussi cas de ses projets et perspectives. Quant au chef projet coopération muséale, Sébastien Dauré, par ailleurs expert chez Expertise France, il fera le point des avancées dudit projet débuté il y a presque un an au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire. Il est bon de souligner que la France participe à hauteur de 1 milliard 200 millions de Fcfa à ces travaux quand la Côte d’Ivoire, elle, apporte 900 millions de Fcfa. Aussi faut-il dire que la ministre de la Culture et de la Francophonie de Côte d’Ivoire a appris que « nous venons encore de bénéficier d’un montant de 1 milliard 200 millions de Fcfa pour le financement de la stratégie muséale ».
Marcellin Boguy
Légende photo : La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM Jean-Christophe Belliard, ont donné les premiers coups de pioche et de pelle pour le lancement officiel des travaux de réhabilitation et de rénovation du musée.
Laissez une réponse