La 110ème session du conseil et des Organes subsidiaires de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) se déroulent à Abidjan- Côte d’Ivoire, du 23 au 26 septembre 2024. Ces assises entrent dans le cadre des réunions statutaires de la structure internationale de cacao. La délégation ivoirienne composée des ministères du commerce et de l’industrie, de l’agriculture du développement rural et des productions vivrières ainsi que du Conseil du café-cacao est conduite par l’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, par ailleurs, porte-parole des pays producteurs de l’ICCO.
Au cours de cette session, les délégué(es) recevront un rapport d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’actions stratégiques 2019-2024. Ils seront invités à statuer sur le plan d’actions stratégiques 2024-2029 qui s’articule autour de cinq objectifs spécifiques et contenant le concept de recherche de prix à la production plus rémunérateurs. Par ailleurs, le Conseil passera en revue les appels à candidature pour l’organisation de la 3ème édition du Symposium sur la recherche cacaoyère qui devra se tenir en 2026.
Quant à la commission consultative sur l’économie cacaoyère mondiale durable, elle poursuivra ses réflexions sur la directive de l’Union Européenne sur la déforestation et la lutte contre la propagation du virus de l’œdème des pousses de cacaoyer en Côte d’Ivoire et au Ghana. Le Comité économique, quant à lui, examinera le projet de programme de travail 2024/2025 ainsi que l’examen des coûts et avantages des nouvelles normes biologiques adoptées par les Etats-Unis d’Amérique et l’UE. Enfin, le Conseil procédera au renouvellement de ses organes statutaires.
Source : Sercom Représentation permanente de la Côte d’Ivoire auprès des organisations internationales de produits de base.
Légende photo ; Les différents délégués qui prennent part au110ème session du conseil et des Organes subsidiaires de l’ICCO.
Laissez une réponse