De retour au pays depuis peu après une décennie d’exil en Europe, l’actrice, animatrice et productrice ivoirienne Hanny Tchelley-Etibou a été reçue, en audience, le jeudi 28 juillet 2022, par la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à son cabinet à Abidjan-Plateau. Heureuse de son retour au bercail, Hanny Tchelley-Etibou, tout en remerciant la tutelle pour son accueil chaleureux, n‘a pas manqué d’exprimer à son hôte d’amie toute sa disponibilité à contribuer au rayonnement de la culture et à la réconciliation et dit son engagement à faire de la culture l’un des piliers de la cohésion et de la reconstruction nationale.
« Je me sens chez moi. Je suis chez moi, je suis à ma place. Je suis heureuse d’être là. Depuis que j’ai foulé le sol ivoirien, je me sens chez moi. Je suis particulièrement touchée d’être dans cette maison qui est la mienne avec cette femme que je connais pour ses valeurs. Une femme de grande valeur. Et je me réjouis qu’elle soit à la tête de ce ministère important. Parce que le ministère de la culture est un ministère important. Il est important parce que la culture, c’est l’âme de notre peuple. C’est la culture qui fait un peuple. Et je pense que nous vivons une saison favorable à la réconciliation. Je pense aussi que la Culture est un pilier important de la réconciliation nationale en ce sens que nous pouvons nous servir de nos techniciens, de nos scénaristes, de nos cameramen, de nos réalisateurs… pour bâtir une histoire, en ce qui concerne la Côte d’Ivoire. Mais en ce sens aussi que cette histoire va être bâtie sur nos éléments traditionnels. Je l’ai dit, on a, dans nos traditions, des éléments qui nous amènent à éviter les conflits; des éléments qui règlent les conflits. Par exemple, les alliances à plaisanterie qui font que tel peuple ne peut pas agresser tel autre peuple. Donc on a les éléments de règlement de nos conflits. Et nous devons nous en saisir pour bâtir une Côte d’Ivoire valeureuse, une Côte d’Ivoire qui ne vacille pas. Nous devons donc nous tous être ambitieux pour la Côte d’Ivoire. Et moi, je me tiens à la disposition de ma ministre de tutelle. A mon modeste niveau, si je peux apporter quelque chose, je le ferai avec bonheur. Je tiens vraiment à dire à la ministre merci pour cet accueil chaleureux… », a soutenu Hanny Tchelley. Qui n’a pas manqué de se réjouir de pouvoir célébrer le 7 août (la date anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire), 11 années après.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, elle, s’est réjouie de ce retour qui offrira à l’actrice de poursuivre sa contribution au rayonnement culturel de la Nation ivoirienne à travers ses œuvres. « Pour moi, ce n’est pas une visite. Hanny est chez elle. Etant de retour au pays, c’était donc normal qu’elle vienne chez elle. Cela a été possible grâce au ministre de la réconciliation à qui je rends, ici, un vibrant hommage. Il ne ménage aucun effort pour faire rentrer tous les Ivoiriens chez eux. Merci à lui pour ses efforts. Et Hanny revient en plus chez elle au moment où la culture, elle l’a dit, qui représente le socle d’une nation, est inscrite dans une vision qui est portée par le président de la République. Une vision dans laquelle la culture doit apporter sa contribution. Sa contribution d’un point de vue économique; sa contribution d’un point de vue création d’emplois; sa contribution dans le cadre de la cohésion. Et Hanny représente et symbolise toute cette contribution.
Il ne faut pas qu’on oublie qu’Hanny a fait rayonner et continue d’ailleurs de faire rayonner aujourd’hui la Côte d’Ivoire. Parce que certes, elle a été actrice, mais Hanny est toujours une opératrice dans le secteur de la Culture. Donc elle a toujours eu la volonté de faire rayonner la Culture avec son regard économique à travers le Fica qu’elle avait monté à l’époque et qu’elle doit venir continuer de nous présenter et de nous représenter. Elle était déjà visionnaire avec son festival de court-métrage. Et, aujourd’hui, sa place est là. Peut-être qu’elle a douté un moment donné que sa place était là. Il faut qu’elle réalise que sa place a toujours été là. Déjà dans nos coeurs. Mais surtout physiquement. Hanny doit aujourd’hui apporter sa contribution auprès des jeunes. C’est pour cela que j’ai souhaité qu’elle soit la marraine de la prochaine édition de Clap Ivoire dans son volet autour de l’Uemoa. Je souhaite effectivement qu’elle puisse aussi symboliquement rendre hommage à la grande diva qu’est Aïcha Koné qui fêtera ses 45 ans de carrière, le 7 août prochain. Donc tous ces symboles ne sont pas le fait du hasard. Alors Hanny, bienvenue chez toi et sache que tu as toujours été dans nos coeurs. Nous sommes émus et heureux de te retrouver chez toi », a reconnu Françoise Remarck.
Marcellin Boguy
Laissez une réponse