La mise en place d’une plateforme numérique permettant l’instruction du dossier de permis de construire en ligne. Cette innovation selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné va contribuer à faire baisser le délai de livraison dudit permis. L’information a été annoncée, vendredi 29 juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, à l’ouverture de la 3e édition de l’Université de l’immobilier à Abidjan. Ce, en présence du ministre congolais de la Construction et de l’Urbanisme, Josué Rodrigue Ngouonimba.
« Effondrement d’immeubles en Côte d’Ivoire, quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène ? » est le thème de cette 3e édition qui a pris fin le 30 juillet dernier. Bruno Nabagné Koné, « recteur honorifique » de ladite université a rappelé que le permis de construire s’obtient en 21 jours. Il a, par ailleurs, fait le bilan des mesures adoptées par le gouvernement ivoirien pour, non seulement réguler au mieux le secteur de la construction en Côte d’Ivoire, mais aussi et surtout pour endiguer efficacement le phénomène des effondrements d’immeubles qui a fait l’actualité il y a de cela quelques mois. Parmi les décisions arrêtées par le gouvernement, Bruno Koné a évoqué, entre autres, le renforcement du contrôle dans le grand Abidjan, avec le recrutement et l’équipement de 124 agents de contrôle, l’acquisition d’une soixantaine d’engins à deux roues et de deux engins de démolition, la création de huit antennes supplémentaires dans le district d’Abidjan et une antenne dans le district autonome de Yamoussoukro.
Bruno Koné a fait comprendre l’intérêt pour les maîtres d’ouvrage de s’attacher les services des professionnels pour la mise en œuvre de leurs projets. « La loi impose le recours à un architecte pour toute construction en milieu urbain » a-t-il insisté. Il invite les maîtres d’ouvrage à faire preuve de responsabilité et de civisme, car, a-t-il ajouté « Le Ministère de la construction, du Logement et de l’Urbanisme accentuera la sensibilisation, le contrôle, mais surtout la répression (démolition), en vue de garantir un cadre bâti plus sûr, plus sain et plus sécurisé pour nos populations ».
Cette cérémonie d’ouverture a également été marquée par la remise des certificats aux sixième et septième promotions de l’Université de l’immobilier d’Abidjan. Une institution qui selon son promoteur, Ethsun Institute, vise à « renforcer les capacités techniques et opérationnelles des managers et salariés d’entreprises immobilières afin de permettre à ceux-ci de lever les obstacles à l’accélération de leur croissance ».
Laissez une réponse