Côte d’Ivoire /  Salon International de l’anacarde – Trois jours de réflexion des acteurs du cajou sur l’avenir de la filière 

Le palais de  la culture d’Abidjan-Treichville abrite, du 6 au 8 avril 2023, la 4e édition du Salon international  des  équipements et des technologies de transformation de l’anacarde. Placé sous le patronage du Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi, cet événement a pour thème central  « Contribution de l’industrie du cajou à la résilience  des pays africains face aux défis mondiaux de l’économie ». Cette rencontre professionnelle est organisée par le Conseil du coton et de l’anacarde, structure chargée de la régulation, du suivie et du développement des filières coton et anacarde.

L’Objectif  de cette initiative est de contribuer  à l’émergence d’une industrie de l’anacarde en Côte-d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine par la promotion et la vulgarisation des innovations en matière d’équipement et de technologies de transformation. Il s’agit également de constituer une plateforme de rencontres d’affaires entre professionnels du secteur , un cadre d’échanges sur les problématiques de l’industrie mondial du cajou en mettant d’abord l’accent  sur la valorisation du secteur d’anacarde, ensuite  l’augmentation des taux de transformation en Côte-d’Ivoire en attirant les décideurs et les investisseurs à s’intéresser à la chaîne de valeur de l’anacarde et enfin  en mettant en relation les professionnels équipementiers du monde entier.

C’est aussi le lieu, selon les organisateurs,  d’aborder la problématique de consommation des produits dérivés de l’anacarde (produits alimentaires, cosmétiques, bio)  et celle du financement dudit secteur qui est une lucarne permettant d’accroitre la valeur ajouté local de l’anacarde par la création d’accessibilité des investisseurs  aux équipements et expositions, de démonstration de vente , d’innovation en matière de transformation et d’échanges entre les professionnels du secteurs.

Grâce à la réforme engagée en 2013  dans le secteur agricole plus spécifiquement dans la filière anacarde par le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, ce secteur a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 600 milliards de  Fcfa par an et a généré un revenu annuel de plus 300 milliards de Fcfa aux 400.000 producteurs ivoiriens. Cette réforme a également permis à la Côte d’Ivoire de faire un bond qualificatif pour occuper le rang de 1er producteur  mondial d’anacarde avec  une production qui a doublée en 11 ans.

C’est-à- dire qu’elle est passée de 400.000 tonnes  en 2011 à 1. 020 000 de tonnes en 2022. Ce qui lui  permet aussi   d’être depuis 2017, le 1er exportateur  de noix de cajou avec plus de 800. 000 tonnes soit plus de 40% de l’offre mondiale et  le 3ème pays exportateur mondial d’amande de cajou. Cette spéculation s’affirme au fil des années comme un socle majeur pour l’économie et particulièrement pour l’agriculture ivoirienne.

Pendant ces trois jours, ce sont plus de 5000 visiteurs nationaux et internationaux, acteurs ou non, porteurs de projets et  instituions financières qui visiteront ce salon.  Plusieurs personnalités prennent part aux ateliers et rencontres liés à la production, à la transformation et à la commercialisation de la noix de cajou.

Ferdinand K.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié