Côte d’Ivoire / Sous-préfecture de Bayota : Alcide Djédjé comble les mères et exhorte à la cohésion sociale

« Aujourd’hui, c’est notre fête. Nous sommes heureuses de partager ce moment d’allégresse avec vous. Vous qui, depuis plus d’une décennie, êtes aux côtés des populations dans toutes leurs composantes. Aujourd’hui, nous sommes célébrées grâce à votre générosité. A la vérité, nous ne sommes pas surprises par votre présence effective. Nous, vos mamans, vous disons merci pour tous les actes de haute portée sociale que nous n’avez cesse de poser et qui sont, entre autres, les réhabilitations de nombreux centres de santé, la construction de nombreux établissements scolaires, l’assistance à la jeunesse et aux femmes. Je voudrais m’arrêter là car la liste est longue. Retenez que désormais, vous pouvez compter sur nous, vos mamans, et votre sourire n’est plus loin ».

C’est en ces termes que Mme Zoukou Sandrine, porte-parole des femmes de la sous-préfecture de Bayota, dans la région du Goh, a rendu un hommage solennel à l’Ambassadeur Alcide Djédjé, ancien ministre délégué auprès de la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration africaine, chargé de l’Intégration africaine. C’était le samedi 28 mai 2022, à l’occasion de la fête des mères initiée par le ministre Alcide Djédjé.

Une cérémonie visant à célébrer les mamans qui s’est déroulée à la place publique de la localité de Bayota, chef-lieu de sous-préfecture. Plusieurs centaines de femmes rassemblées, au-delà de leurs appartenances politiques, ethniques et religieuses, ont salué la générosité du ministre Alcide Djédjé. Dans chacun des quatorze villages et campements du canton Nékédi, trois complets de pagne ont été offerts aux mères ayant plus d’une cinquante d’années de vie maritale. Le ministre Alcide Djédjé a également remis la somme de 50.000 fcfa à chacun des villages et campements.

Prenant la parole à la suite de la porte-parole des femmes, Alcide Djédjé s’est dit heureux d’être engagé aux côtés des populations pour leur bien-être. Cela obéit, dira-t-il, à la vision du chef de l’Etat Alassane Ouattara qui fait du partage, du vivre ensemble, de la paix et de la cohésion sociale, ses priorités.  Il a ensuite exhorté les femmes et toutes les populations de Bayota à la cohésion sociale, gage de paix, a-t-il précisé. Et d’ajouter : « C’est pourquoi quand l’union des femmes de toutes les composantes religieuses, ethniques et politiques de Bayota m’a sollicité, j’ai répondu spontanément OUI comme à l’accoutumée. Au  nom du président de la République, je vous demande de cultiver la paix et la cohésion sociale. Toutes les fois que ces recommandations seront respectées, je serai présent pour que,main dans la main, nous puissions faire le développement ».

Didier Depry

(Source : Soir Infos)

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié