Lucien Tapé Doh, ancien vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), et ancien président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC), sous le régime de Laurent Gbagbo, est décédé ce samedi 26 février. Selon des sources bien introduites, le chef du village de Gboguhé, département d’Issia, est décédé à la clinique Farah de Marcory, à Abidjan, où il était hospitalisé à la suite d’une opération de l’œil. La Côte d’Ivoire perd ainsi un grand serviteur de la filière café-cacao.
Accusé de détournement de fonds de cette filière agricole, mamelle de l’économie ivoirienne, il avait été emprisonné par le président Laurent Gbagbo au début de l’année 2010. Libéré à la fin de la crise post-électorale de 2011, il s’est mis au service du président Alassane Ouattara. « Je voterai Alassane Ouattara ou son candidat qu’il proposera par reconnaissance. Sans lui, je serais déjà mort en prison », avait-il dit, durant la campagne présidentielle de 2015.
À la retraite depuis sa sortie de prison, Lucien Tapé Doh, partageait son temps entre Abidjan et son village d’Issia. Rappelons qu’en plus d’avoir été un opérateur influent de l’agriculture, il était un grand serviteur du football ivoirien. Il a été président du club Issia Wazi.
K. Bruno
Laissez une réponse