Côte d’Ivoire / Transport urbain – Les chauffeurs de taxis-compteurs menacent  

L’Association des conducteurs de taxis-compteurs menace d’entreprendre des actions de protestation d’envergure, dans un mois, si le gouvernement ivoirien ne prend pas de dispositions pour amener les propriétaires des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) à se conformer à la règle qui régit leur secteur. Ce, pour mettre fin à la concurrence déloyale que leur font ces VTC.

Le président de l’association, Mamadou Bakayoko, a lancé un ultimatum, le mardi 13 juin 2023, au siège de son organisation, à Abobo-Anador, dans le District d’Abidjan, lors d’une conférence de presse. Mamadou Bakayoko a invité le gouvernement à exiger l’application effective du décret No 2021-860 du 15 décembre 2021 portant règlement des transports publics particuliers de personnes.

Le décret n°860, du 15 décembre 2020 stipule que pour exercer avec le VTC, il faut disposer d’une carte grise publique, avoir une assurance transport et voyageur, une visite technique tous les 6 mois, avoir la patente, être transporteur ou se constituer en société etc.

Compte tenu de la concurrence déloyale, à en croire Mamadou Bakayoko, les chauffeurs de taxis-compteurs ne parviennent plus à faire leur recette journalière de 30 000 Fcfa. « C’est en fonction de la prestation que le chauffeur de taxi est payé et si la recette est en deçà, l’employeur déduit le manque à gagner à tel enseigne que parfois, nous nous retrouvons sans salaire, nous souffrons », s’est-il plaint. Et de conclure : « Nous interpellons les ministres des Transports, de l’Intérieur et de la Sécurité afin de mettre en application ce décret car le transport est régi par des règles. Ce sont ces règles qui incarnent la République. Nous demandons juste des documents réglementés du transport urbain ».

Nedson Djinsou

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié