La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de Côte d’Ivoire, Kandia Camara, effectue actuellement une visite de travail en Turquie à la tête d’une délégation. Elle a pris part hier, jeudi 10 mars, à la conférence sur la médiation (relativement à la crise en Ukraine) organisée à Istanbul. La délégation ivoirienne est aujourd’hui vendredi à Antalya pour participer au Forum diplomatique présidé par le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan.
Elle se rendra ensuite à Ankara dans le cadre d’une visite de travail du 14 au 16 mars. Il s’agit, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères de Turquie, Mevlüt çavusoglu, d’échanges approfondis entre les délégations ivoirienne et turque pour le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et la Turquie datant de 1998. Des relations qui s’étendent aux divers plans diplomatique, commercial, économique et culturel. La ministre Kandia Camara et sa délégation regagneront Istanbul où ils prendront part, du 16 au 19 mars, à un mini Forum économique.
A cette occasion, Kandia Camara présentera les potentialités économiques de la Côte d’Ivoire à travers une déclaration solennelle qu’elle prononcera à l’endroit des hommes d’affaires turcs et de toutes les personnalités présents aux différents rendez-vous organisés en Turquie. Le clou de la visite de travail de la ministre ivoirienne des Affaires étrangères sera les rencontres qu’elle aura avec ses homologues venus en Turquie.
A noter que Mme Kandia Camara et ses homologues ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays se sont donné rendez-vous en Turquie pour débattre de questions cruciales qui préoccupent l’évolution du monde. Notamment la lutte contre le terrorisme, le multilatéralisme, la sécurité alimentaire, la crise en Ukraine, la désinformation et le Plan National de Développement (PND) pour la période 2021-2025.
D.D
(Infos : Dircom Ministère des Affaires étrangères)
Laissez une réponse