Le gouvernement ivoirien ambitionne de donner les outils aux internautes pour discerner le vrai de l’ivraie sur le net. C’est le sens de la campagne de sensibilisation sur l’utilisation saine et responsable des réseaux sociaux, #EnLigneTousResponsables qui a été lancée, le mercredi 16 août 2023 au Sofitel Hôte Ivoire d’Abidjan-Cocody par le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly.
La campagne a pour objectif de favoriser un environnement numérique sain et sécurisé pour tous les citoyens. La stratégie repose sur une approche multicanale combinant les médias traditionnels et les médias numériques. La première phase de la campagne part d’août à septembre 2023. Elle est axée sur la sensibilisation à l’effet d’informer le grand public sur les principaux enjeux de la sécurité en ligne.
La deuxième phase part d’octobre à novembre 2023. Elle est centrée sur l’éducation. Ici, des webinaires et des ateliers seront organisés pour approfondir les thèmes abordés durant la sensibilisation. Ils offriront des informations détaillées sur les pratiques de sécurité en ligne, la protection de la vie privée, la vérification des informations et la promotion d’un comportement éthique en ligne.
La troisième phase, de décembre 2023 à janvier 2024 vise la consolidation des connaissances acquises et un changement durable des comportements. Cette phase comprend une récapitulation des points clés de la campagne, des témoignages ainsi que des activités interactives pour renforcer l’engagement du public. Une dernière phase est consacrée à l’évaluation de la campagne grâce à des enquêtes de suivi et des analyses des interactions sur les réseaux sociaux.
« Plus qu’un plan, notre stratégie est un appel aux cœurs et aux esprits de chaque Ivoirien à prendre part à cette ode à la responsabilité, à l’innovation et à l’unité », a expliqué Amadou Coulibaly. Pour lui, il faut freiner les thèmes xénophobes, haineux, injurieux qui sont constamment véhiculés sur les réseaux sociaux. Il a dénoncé des internautes qui récemment s’en sont pris à des images iconiques de la Côte d’Ivoire dans une forme d’irrespect total : l’instrumentalisation du deuil de Mme
Henriette Konan Bédié et l’annonce mensongère du décès de l’ancienne Première dame, Mme Thérèse Houphouët-Boigny.
« Lorsque nous préparions cette campagne, nous ne savions pas qu’ils seraient allés jusqu’à cette extrémité. C’est là l’importance et la nécessité que chacun s’implique dans cette campagne », a dit Amadou Coulibaly. La campagne, au dire du ministre, doit mettre chaque citoyen face à ses responsabilités par rapport aux rumeurs. L’internet, a-t-il conclu, crée de nouveaux défis en termes d’éthique, de sécurité et de protection de la vie privée.
Nedson Djinsou
Leave a Reply