Côte d’Ivoire – Voici les personnes qui ont marqué l’année 2024

L’année 2024 a vu la Côte d’Ivoire triompher au plan international et susciter la fierté des Ivoiriens, au plan national, au-delà de leurs appartenances politiques, religieuses, ethniques ou d’origines. Les domaines dans lesquelles certains Ivoiriens se sont distingués, faisant d’eux les personnes marquantes de l’année écoulée, sont le sport, le savoir, la musique et la cuisine. Découvrons ici ces personnes qui ont marqué 2024.

Déjà en début d’année, après un début de tournoi poussif, les Eléphants footballeurs ont rempoté, contre toute attente, pour la troisième fois, la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023, qui a été disputé en terre ivoirienne, du samedi 13 janvier au dimanche 11 février 2024. Ainsi, après 1992 au Sénégal, 2015 en Guinée équatoriale, la Côte d’Ivoire a barri à nouveau sur l’Afrique en 2024. Ajoutant une troisième étoile à son palmarès. Cette grande victoire, fruit d’une résilience et d’une détermination à toute épreuve, est à mettre à l’actif, certes des athlètes, mais également de l’encadrement technique et des responsables de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Trois mois après, le jeune écolier Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie, alors âgé de 10 ans et en classe de CM2 à l’école « Le P’Tit Royaume » sis à Cocody-Bonoumin, sera sacré, le dimanche 19 mai 2024, champion du monde de dictée au Canada, dans la catégorie primaire, lors de la 33ème édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL). Le lauréat de ce concours prestigieux a, dès lors, hissé haut le drapeau ivoirien dans le ciel canadien. Il y est reparti avec une bourse d’études de 2000 dollars canadiens (près d’un million de FCFA) et un trophée. Son ambition, a-t-il confié à la presse après son sacre, est de devenir, dans le futur, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Triomphe des Eléphants et du jeune élève Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie

 A « L’Agora » de Koumassi, Mélanie Céline Zeinab Bancé, cheffe du restaurant « L’Otre rive » sis à Cocody-Riviera-Palmeraie, a entamé, le mardi 17 décembre, un long marathon culinaire devant figurer dans le Record Guinness. Au départ, il était question qu’elle totalise 120 heures de préparation de ses mets en 5 jours. Mais la jeune dame est allée au-delà de cette prouesse pour finir par interrompre son marathon culinaire après 131 heures et 30 minutes de cuisine, le lundi 23 décembre 2024.

Côté musique, une étoile est née en Côte d’Ivoire. Son nom ? Rahim Abdul Bakayoko avec pour nom d’artiste Himra. Même si, pour l’heure, sa carrière n’a pas encore franchi les frontières de la Côte d’Ivoire, le rappeur veut mener la vie dure à la star Didi B, maître incontesté du Rap Ivoire. Et il s’en donne les moyens. Ne cachant pas cette ambition, Himra, dans ses piques, soutient qu’il est aujourd’hui le GOAT dans leur domaine. Prétention lunaire. Toutefois, et il faut le reconnaître, il a fait fort au cours de l’année 2024. Il a rempli, le 27 juillet, la salle Anoumabo du Palais de la Culture pour son spectacle baptisé « Sauvage » et s’est déporté, le 26 décembre, au Parc des expositions d’Abidjan. Où il s’est produit sur l’esplanade  devant, avons-nous appris, plus de 30.000 personnes pour son spectacle « Sauvage 2 ». Par ailleurs, ses titres à succès l’ont vu remporter un disque d’or et un autre de platine.

La cheffe Zeinab Bancé et le rappeur Himra crèvent l’écran

Lauréat du Prix Primud 2024 du meilleur artiste du Rap Ivoire, Himra, qui n’a pas le triomphe modeste, envisage de se produire cette année 2025 au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé à Abidjan quand son « rival » Didi.B va attaquer le stade Félix Houphouët-Boigny, en août, dans le cadre de sa tournée nationale des stades « Mojo Hope Tour Stadium ». Après le Stade de la Paix à Bouaké en mars et le stade de Korhogo en avril. Présent sur la scène rap depuis 2010, l’année 2024 a été, comme aiment à le dire les Ivoiriens, « l’année de son année » pour Himra. Qui est la révélation musicale de l’année 2024 en Côte d’Ivoire. CAN 2023, championnat du monde de dictée au Canada, Record Guinness du marathon culinaire et naissance d’une étoile musicale à travers Himra ont été les temps de gloire pour la Côte d’Ivoire en 2024.

Marcellin Boguy

Légende photo : Le jeune élève ivoirien Krecoum Loevan Niels Samuel-Marie (ici au milieu) a été déclaré champion du monde de dictée, dans la catégorie primaire, lors de la 33e  édition de la finale internationale de dictée Paul Gérin-Lajoie (PGL) au Canada.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.