Plusieurs organisations de la société, des partis politiques, des personnalités publiques et des leaders d’opinion du Burkina Faso, du Mali et du Niger, organisent une manifestation à Paris, ce samedi 11 janvier 2025, à 14h, pour s’opposer à la rupture de leurs pays respectifs avec la CEDEAO.
La place de la République (métros 3, 5, 8, 9 et 11) de Paris, la capitale française, servira de cadre, demain, samedi 11 janvier 2025, à partir de 14h, à une manifestation de protestation, que les organisateurs veulent grandiose, contre le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Ce « Non » véhément des diasporas des pays de l’AES du départ définitif desdits pays de la CEDEAO rassemblera Plusieurs organisations de la société civile ainsi que des partis politiques, des personnalités publiques et des leaders d’opinion du Burkina, du Mali et du Niger.
Pour préparer cette manifestation de protestation des diasporas malienne, nigérienne et burkinabé mais au-delà de la diaspora africaine et celle des pays de la sous-région ouest-africaine résidant en France et en Europe, les organisateurs ont tenu une réunion, le samedi 4 janvier 2025, de 15h à 18h, à Paris au siège du CDR (le mouvement politique de RASBATH, Youssouf Mohamed BATHILY, détenu politique depuis 2022 à Bamako). Parlant de l’importance de la manifestation de ce samedi 11 janvier, Ismaël Sacko, président du Parti social-démocrate africain (PSDA), contraint à l’exil par les autorités de la junte militaire au pouvoir au Mali, et membre du comité d’organisation de la manifestation dira ceci :
« Je voudrais lancer un vibrant appel à tous les panafricains. Maliens, Ivoiriens, Burkinabè, Nigériens, Sénégalais …pour dire que nous sommes dans une communauté de destin qui la CEDEAO, nous avons des intérêts communs, nous avons un espace commun à partager. Les dirigeants du Mali, du Burkina Faso et du Niger ont décidé, de façon unilatérale, de la sortie de nos trois Etats de la CEDEAO sans consulter les peuples de ces trois pays. Nous invitons toute la diaspora africaine et ouest-africaine, en particulier, de se joindre à nous pour que nous puissions dire ensemble NON à la sortie de ces trois Etats de la CEDEAO. Nous ne sommes pas d’accord, nous estimons que notre destin se trouve au sein de la CEDEAO, c’est pourquoi nous vous invitons, diaspora africaine et ouest-africaine à se mobiliser le samedi 11 janvier 2025 à la Place de la République à Paris, à partir de 14h, pour qu’ensemble, nous échangions des mécanismes de maintien de nos trois Etats au sein de l’espace CEDEAO.
Ensemble, nous sommes capables de sauver nos Etats et nos populations qui, aujourd’hui, vont se retrouver dans des complications administratives en termes de circulation des personnes et des biens. Mais aussi pour certains habitants qui vivent dans ces pays avec leurs familles qui seront contraints de prendre des visas, qui vont se retrouver dans une situation de précarité, c’est pourquoi nous estimons que nous devons rester dans la CEDEAO. Alors vous êtes tous conviés à participer à la manifestation du samedi 11 janvier 2025 à la Place de République à 14h ».
Didier Depry
Légende photo : Une vue des organisateurs de la manifestation lors de leur réunion de concertation, le 4 janvier dernier, à Paris (France).
Leave a Reply