Côte d’Ivoire : Voici l’homme de l’année 2022

Quelle est la personnalité qui, durant l’année 2022, a impacté positivement la Côte d’Ivoire par ses actions ? Quelle est cette personnalité qui a œuvré au rayonnement international du pays pendant les douze mois écoulés ?

Deux questions fondamentales auxquelles nous avons trouvé une réponse après une analyse des activités de divers secteurs qui se sont déroulées en 2022. La personnalité qui a retenu notre attention se nomme Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire.

Comme un trio de Miss Côte d’Ivoire où nous avons la Miss et ses deux Dauphines, les trois personnalités qui ont marqué la Côte d’Ivoire par leurs actions et ont œuvré à l’image positive du pays au plan international sont Alassane Ouattara, Koné Dossongui et Didier Drogba. Etant classé numéro 1, c’est évidemment M. Alassane Ouattara qui est désigné l’homme de l’année 2022.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Président de la République depuis mai 2011, Alassane Ouattara dirige la Côte d’Ivoire depuis 11 ans. Il entame, en cette nouvelle année 2023, sa douzième année de gouvernance. Réélu en 2020, il pourrait briquer un prochain mandat de cinq ans, s’il est candidat et élu au scrutin présidentiel d’octobre 2025.

Ses adversaires estiment qu’il est actuellement à son troisième mandat présidentiel ; pour ses partisans, il s’agit du premier mandat de la 3ème République d’autant qu’une nouvelle Constitution a été votée à la large majorité des électeurs en 2016. Cette nouvelle Constitution a levé le verrou de la limite d’âge de la candidature à la présidentielle qui était fixée à 75 ans et a limité, de nouveau, les mandats présidentiels à deux.

Pourquoi selon notre analyse, le président Alassane Ouattara est-il l’homme de l’année 2022 ? Il ne s’agit pas de lui faire plaisir ou d’agir par favoritisme puéril parce qu’à la vérité, on peut être le président de la République ou le chef de l’Etat sans être l’homme de l’année, la personnalité qui aura marqué l’année écoulé par ses actions.

La preuve si notre analyse portait sur le Burkina Faso, par exemple, un pays qui compte le plus de ressortissants en Côte d’Ivoire, nous ne désignerons pas le capitaine Ibrahim Traoré, nouvel homme fort du Faso, comme l’homme de l’année 2022. Pour nous, l’homme de l’année 2022 au Burkina Faso est le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, ancien président de la transition, renversé du pouvoir, le vendredi 30 septembre 2022, et exilé au Togo avec sa famille.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Il a posé un acte majeur en matière de réconciliation en réunissant, en juillet 2022, à Ouagadougou, d’anciens chefs d’Etat dont Blaise Compaoré qui avait ainsi effectué son premier retour dans son pays après huit ans d’exil Côte d’Ivoire consécutif à sa chute du pouvoir en 2014. Même si cette action n’a pas connu de suite, elle fut cependant une belle initiative.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a posé plusieurs actions politiques pendant l’année 2022 qui ont grandement contribué à l’apaisement du climat sociopolitique dans le pays et constitué des pas très importants sur la voie de la réconciliation nationale, dix années après la crise post-électorale de 2010-2011 ayant fait plus de 300 morts selon les Nations Unies.

Après avoir accepté et permis le retour en Côte d’Ivoire, le 17 juin 2021, de son farouche adversaire politique et prédécesseur, l’ancien président Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénal internationale (CPI), Alassane Ouattara l’a reçu en tête-en-tête, le 27 juillet 2021. Un important acte de réconciliation que le président Ouattara a poursuivi en recevant environ un an plus tard, soit le 14 juillet 2022, dans le cadre d’une rencontre à trois, ses deux prédécesseurs Laurent Gbagbo et Henri Konan Bédié. En les recevant, il a concrétisé les recommandations du dialogue politique entre Pouvoir et Opposition qu’il a initié depuis quelques années.

Les ivoiriens se sont réjoui de la rencontre Ouattara-Gbagbo-Bédié qui a sans commune mesure apaisé le climat politique. Toujours sur la voie de l’apaisement, le président Ouattara a pris et annoncé, le samedi 6 août 2022, une grâce présidentielle en faveur de Laurent Gbagbo condamné à 20 ans de prison dans l’affaire du casse de la BCEAO.

Il a aussi étendu cette grâce présidentielle à deux officiers supérieurs de l’armée ivoirienne, le contre-amiral Vagba Faussignaux et le commandant Jean-Noël Abéhi qui étaient détenus depuis la fin de la crise post-électorale de 2010-2011. Toujours concernant Laurent Gbagbo, le président Alassane Ouattara a autorisé le paiement des arriérés de son allocation viagère d’ancien président de la République qui s’élève à plus de 1,5 milliard de Fcfa. Sauf erreur de notre part, cette forte somme d’argent devrait être versée à l’ancien chef d’Etat avant le 1er janvier 2023.

Autre action politique importante posée par le président Alassane Ouattara, c’est le retour en Côte d’Ivoire de Charles Blé Goudé, ancien ministre de Gbagbo et ex-leader des jeunes patriotes, codétenu de Laurent Gbagbo à la CPI. Au nom de la réconciliation nationale, Ouattara a permis le renouvellement du passeport ivoirien de Blé Goudé et autorisé son retour qui s’est effectué, le samedi 26 novembre 2022. Après dix ans d’absence, Charles Blé Goudé a retrouvé le pays à la grande joie de sa famille, de ses camarades de parti, le COJEP, ses partisans et ses connaissances.

Lire aussi : On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort de Julien, le fils de Love Gugu…

Au plan économique, avec la construction des infrastructures qui se poursuit et change profondément le visage d’Abidjan et de certaines villes, le président Alassane Ouattara a pris des mesures sociales pour améliorer le niveau de vie des Ivoiriens. Il en a parlé, entre autres, dans son message à la nation du 31 décembre 2022.

« Nous sommes allés plus loin, en augmentant le pouvoir d’achat de nos fonctionnaires, y compris les forces de défense et de sécurité, à travers une revalorisation salariale qui est effective depuis le mois d’août 2022. Comme promis, ces agents, recevront également, dès la première semaine de janvier 2023, une prime exceptionnelle de fin d’année. Les retraités des secteurs public et privé ont bénéficié aussi de mesures d’augmentation de leurs pensions.

Pour nos parents paysans, nous avons procédé, malgré le contexte difficile des marchés mondiaux, à une hausse des prix du cacao et un maintien de celui de la noix de cajou. Concernant les travailleurs du secteur privé, grâce à un dialogue constructif entre le Gouvernement, les partenaires sociaux et le secteur privé, le SMIG passera de 60 000 F CFA à 75 000 F CFA à compter de janvier 2023 », a-t-il affirmé.

Au plan international, le règlement par le dialogue et la diplomatie de la crise entre la Côte d’Ivoire et le Mali relativement à l’affaire 46 militaires ivoiriens encore détenus à Bamako depuis le 10 juillet 2022 a renforcé l’image de la Côte d’Ivoire comme pays de paix et de dialogue, des valeurs inculquées par feu le président Félix Houphouët-Boigny.

A l’instar du président Alassane Ouattara, l’homme d’affaires et ex-ministre Koné Dossongui et la vedette internationale de football et ancien international ivoirien, Didier Drogba, ont fait briller l’image de la Côte d’Ivoire à l’extérieur. L’un, Dossongui, en rachetant AFRASIA-BANK basée en Ile Maurice avec 4,6 milliards de dollars d’actifs et l’autre, Drogba, a été choisi pour présenter, pour la troisième fois, la cérémonie du Ballon d’Or de football. C’était le 14 octobre 2022 au théâtre du châtelet à Paris.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié