Traoré Yacouba élu secrétaire confédéral, le13 juillet 2024, à Abidjan, à la tête de la fédération syndicale autonome de Côte d’Ivoire (FESACI-CG) a maille à partir avec certains de ses camarades. Lors d’une conférence de presse organisée, lundi dernier, à Abidjan-Yopougon, il a répondu à ses détracteurs en faisant l’historique des crises qui ont jalonné la vie de cette centrale syndicale.
« D’août 2005 au 31 mai 2018, la FESACI-CG avait deux tendances : -Une tendance, la principale en termes de nombres d’organisations affiliées dirigée par le Colonel/Docteur TRAORE DOHIA Mamadou. – L’autre dirigée par Monsieur NIAMIEN Messou, puis par Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, à la faveur de la crise post-électorale de 2011», a commencé le conférencier qui s’est expliqué dans un hôtel situé dans la commune de Yopougon, le lundi 5 août 2024. Bien entendu Traoré Yacouba n’a pas fait fine bouche sur le retour de la paix dans la paix dans la maison.
Le 1er juin 2018, à GENEVE, en SUISSE, a l’initiative la CSI Bruxelles et de la CSI Afrique, les deux tendances signent un accord pour l’unification, ayant pour clauses, entre autres, la création d’un poste de Secrétaire Général Confédéral pour le Colonel/Docteur TRAORE DOHIA Mamadou et un poste de Premier Secrétaire Général Confédéral Adjoint, pour Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix », poursuit-il. Avant d’entrer dans certains détails qui font aujourd’hui suite à la nouvelle crise qui défraie la chronique. « Cet accord a été entériné lors du 6e Congrès Ordinaire de la FESACI-CG tenu le 14 mars 2020 à Abidjan. Le Premier Secrétaire Général Confédéral Adjoint de la tendance DOHIA, Monsieur TRAORE Yakouba, votre serviteur, n’a pas fait de difficultés pour sacrifier son poste au profit de Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix sur l’autel de l’unité retrouvée de FESACI-CG.
Le mandat se déroulait dans une bonne entente, quand le 02 octobre 2023, est survenu le décès du Colonel/Docteur TRAORE DOHIA Mamadou, ouvrant ainsi un processus d’intérim. Aux termes de l’article 3 du Règlement intérieur de la FESACI-CG, Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, alors Secrétaire Général Confédéral Adjoint 1, remplace le défunt pour le temps du mandat restant à courir, soit du 02 octobre 2023 au 14 mars 2024. Il a été officiellement présenté, à ce titre, le 04 novembre 2023, à l’occasion d’une Assemblée Générale Extraordinaire, aux organes dirigeants de la FESACI-CG et à tous les secrétaires généraux des syndicats de base. ».ce n’est pas tout. Puisqu’ il donne une large explication sur la situation qui prévaut à la fesaci-cg.
« Le 24 janvier 2024, une réunion du CEC élargie au BCSC et au CCC, est convoquée par Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, dans ses nouveaux habits de SGC, pour évoquer la question de la tenue du 7ème Congrès Ordinaire. L’on convient de tout mettre en œuvre pour respecter la date du 14 mars, malgré le temps très étriqué, rogné par les obsèques du 1er Secrétaire Général Confédéral. Ainsi, le Comité d’Organisation est mis en place, dirigé par Monsieur YAO Kobénan Dongo. Une réunion du Comité Exécutif Confédéral(CEC) tenue le 15 février 2024 à l’initiative de Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, délibère sur l’impossibilité de convoquer le Congrès à la date statutaire du 14 mars, eu égard à ne certaine léthargie observée dans les travaux préparatoires.
Le mardi 20 février, tous les organes dirigeants de la Confédération (Comité Exécutif Confédéral (CEC), Bureau du Conseil Syndical Confédéral(BCSC), Commissariat aux Comptes Confédéral(CCC)), à la convocation de Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, se réunissent pour épiloguer sur la question du report éventuel de la date du Congrès. Tous admettent le bienfondé du report, et La date du 23 mars fut alors proposée et adoptée. Les travaux préparatoires se tiennent et un devis des commissions est proposé par Monsieur YAO Kobenan Dongo. Le 26 février 2024, une nouvelle réunion des organes dirigeants est convoquée par Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix aux fins d’évaluer les travaux dans les commissions et d’auditionner les rapports moral et financier.
Le Secrétaire Général Confédéral Adjoint 3, Monsieur YAO N’dri, par ailleurs travailleur à plein temps pour la FESACI-CG, présente le 1er draft du Rapport Moral et Monsieur CISSE Brahima, Secrétaire National Confédéral à la Trésorerie et aux Finances sacrifie également à son devoir. Le rapport du Secrétaire National Confédéral à la Trésorerie et aux Finance fait état de ce qu’au décès du SGCA TRAORE Dohia, le solde était créditeur de 73 millions, mais qu’à la date de ce bilan, la trésorerie ne dispose que 67.000fcfa. Nonobstant quelques préoccupations auxquelles Monsieur CISSE Brahima s’est fait fort de répondre, les deux rapports sont globalement approuvés, avec recommandation, toutefois de faire quelques réglages de forme.
Dès lors, la question du financement du 7ème Congrès se présente comme le principal défi à dompter, vu que qu’aux termes de l’article …. Des, le CEC et les deux autres organes ne disposeront plus que 60 jours pour ne pas être frappés de forclusion. Dans la quête de solution, Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix et Monsieur TRAORE Yakouba, votre serviteur, proposent que le financement du Congrès soient à la charge des membres du Secrétariat Général Confédéral plus le Secrétaire National Confédéral à la Trésorerie et aux finances, quitte à être remboursés quand les caisses le permettront. L’idée est adoptée et les jours suivants, certains membres, dont moi-même et Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, avions commencé à nous exécuter.
Des jours plus tard, certains font volte-face, estimant qu’ils ne contribueraient qu’à la seule condition qu’un consensus se fasse autour du sieur KOUAME Koffi Kra Félix comme candit unique au Congrès. Bien sûr, on saura par la suite que cette idée saugrenue est sortie d’un laboratoire occulte qui distillait malicieusement l’idée selon laquelle l’accord de Genève prévoit qu’après TRORE Dohia, KOUAME Koffi Kra Félix viendrait, sans coup férir s’installer dans le fauteuil de secrétaire Général Confédéral. Voici cet accord. Lisez-le et dites-moi où cette ineptie est mentionnée. Ce n’est qu’une affabulation pour prendre les camarades au sentiment. Mais, prend-on des mouches avec du vinaigre ? Evidemment, c’est archi-faux.
Dès lors, la méfiance s’installe et le clivage se creuse ; le Président du Comité d’Organisation, sur sa propre initiative, fait arrêter les travaux préparatoires, au point qu’à une semaine de la date du Congrès l’on était très loin du compte. Une nouvelle réunion du CEC est convoquée, toujours par Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix le 26 février, élargie au BCSC, fait le constat d’une fracture au sein du CEC. Le BCSC préconise alors que les organes en place soient purement et simplement reconduits et renforcés, le cas échéant, et exige que le tout soit consigné dans un protocole établi de façon concertée entre Monsieur KOUAME Koffi Kra et votre serviteur. En outre, vu les difficultés à pouvoir tenir le délai du 14 mars, qu’une autre proposition de date consensuelle soit faite. C’est ainsi que le 23 mars retenu.
Malgré tout, le Comité d’Organisation, très proche de Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, est demeuré de marbre et n’a pas bougé d’un pouce. Or, nos textes stipulent, en l’article 2 du Règlement Intérieur, que si 60 jours après le terme statutaire du mandat en cours, le CEC se trouve dans l’incapacité d’organiser le congrès, il est frappé de forclusion et la charge d’organiser le congrès revient de plein droit au BCSC. Sur cette base, Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, fait un courrier d’aveu au BCSC le 03 mai 2024 pour lui signifier l’impossibilité où il se trouvait de pouvoir faire tenir le Congrès dans le temps qui lui restait pour boucler les 60 jours.
Fondé dans ses droits, le BCSC convoque donc une Assemblée Générale Extraordinaire statutaire le 11 mai2024, au siège de la FESACI-CG, à la Riviéra-Attoban pour déterminer, en toute souveraineté la date définitive du congrès.De ces assises, deux résolutions majeures sont formulées ;
1/la date du Congrès.
Deux propositions de dates ont été mises aux voix ; le 15 août et 13 juillet. A l’issue des votes, le 13 juillet l’a emporté de 42 oui contre 36 pour 15 août.
2/ le format du congrès
Vu les difficultés de trésorerie, il a été retenu de faire le congrès en un seul jour, avec un budget très serré de 6 millions et la sollicitude de certains syndicats à pouvoir faire, qui un appui en nature, qui un appui en matériel. C’est donc dans cette optique que candidat, j’ai travaillé, avec une équipe très dynamique, que je salue ici, pour aller vers les camarades travailleurs de toutes les contrées où se trouvent nos syndicats, à l’effet de leur présenter notre projet de gouvernance pour les 4 ans à venir. Je voudrais saluer les camarades de San-pedro, les camarades d’Aboisso, les camarades des zones indutrielles de Yopougon, de Pk 23, de Koumassi, de la Zone portuaire de Vridi et de Treichville, les calarades transporteurs, sans oublier les camarades de la Fonction Publique.
Le 7ème Congrès Ordinaire de la FESACI-CG s’est bei et bien le 13 juillet 2024 à la Rotonde de la Cité Financière, sise au Plateau, régulièrement convoquée par le Secrétaire Général Confédéral Intérimaire, Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, sorti dès la mise en place des nouveaux organes dirigeants de la FESACI-CG. Tout autre son n’est que pure élucubration stérile. Ceux qui nous ont assigné en justice, ont été brillamment déboutés le mercredi 31 juillet.
DES RUMEURS DE DÉTOURNEMENT DE 200 MILLIONS FCFA
Il faut être complètement cinglé pour penser pareille ineptie et fou à lier pour La dire ! quelqu’un dans cette salle peut-il me donner le nom d’une organisation syndicale qui dispose de 200 millions ? D’où proviendraient ces ressources ? Dire qu’un individu a détourné 200 millions sur un compte actif d’une organisation syndicale, suppose que cette organisation n’a pas d’organe de contrôle et que cette organisation dispose de plus de 300 à500 millions, pour que la volatilisation de 200 millions ne se sache pas et perturbe pas son fonctionnement. Et puis, quelqu’un ose détourner 200 millions d’une organisation syndicale, et ce quelqu’un vaque tranquillement à ses occupations, dans un service public, sans être inquiété ? alors, soyons sérieux ! Que ces manipulateurs de conscience trouvent autre chose à servir aux journaux amateurs de sensationnel ! Ans tous les cas, le Camarade CISSE se réserve le droit de porter plainte pour diffamation contre les auteurs de cette ineptie et le journal qui l’a diffusée pour propagation de fausse information.
DE LA FORFAITURE EN COURS
Nous avons reçu de diverses sources, un prétendu procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire de la FESACI-CG, tenue le 11 mai 2024 à la Riviéra-Attoban. A y voir de près, ce n’est que de la manipulation des faits, de la mascarade, du faux accouché sur du papier par un douteux Commissaire de Justice, de connivence avec des individus aux dessins obscures de qui tout est faux et sonne faux. A force de se mentir à eux-mêmes, ils ont fini par croire à leurs propres mensonges et sont parvenus à faire avaler la pullule du faux à l’Honorable Juge des référés du Tribunal de 1ère Instance du Plateau qui, de bonne fois leur a délivrer une Ordonnance portant la mention EXEUTION PROVISOIRE. Mais la Vérité, bien que trottinant, finit toujours par rattraper le mensonge aux ailes rapides eu vol : le mercredi dernier, 31 juillet, sous le coup de 15heures, le même juge des référés, les a envoyés paître.les organes issus du 7ème Congrès Ordinaire de la FESACI-CG, tenu le 13 juillet, à la Rtonde de la Cité Financière, sise au plateau, sur convocation régulière de Monsieur KOUAME Koffi Kra Félix, en sa qualité de Secrétaire Général Confédéral Intérimaire, en remplacement de feu le Docteur-Colonel TRAORE Dohia Mamadou, ne souffrent d’aucune irrégularité, encore moins, d’illégalité.
Alors, je suis fondé et bien fondé à demander aux camarades de quitter le chemin de l’errance solitaire, pour venir se joindre à nous, afin que nous portions ensemble le flambeau de l’espérance des travailleurs, haut. Autrement, s’ils continuent dans la défiance, ils auront à répondre de leurs actes devant les autorités judiciaires».
Propos retranscrits par
Félix Teha-Dessrait
Laissez une réponse