Stéphane Kipré, connu comme le beau-fils et l’un des proches collaborateurs de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, est actuellement sous le feu des projecteurs de la justice française. Selon le site d’informations www.enquetemedia.info, une commission rogatoire a été émise à son encontre pour détention illicite de fortes devises étrangères. Il est rapporté que M. Kipré, qui fonctionne principalement en liquide, aurait environ 10 millions d’euros en espèces dans ses appartements parisiens.
Les mêmes sources indiquent également que dans un cas distinct, 500 000 euros ont été découverts dans l’un de ses appartements. Stéphane Kipré aurait affirmé que cette somme appartenait à Alpha Condé, l’ancien président de la République de Guinée, renversé par un coup d’Etat militaire. Cependant, après avoir été interrogé par la justice française, M. Condé aurait nié être le propriétaire de cette somme.
L’argent appartient-il à Alpha Condé ?
Ces sources rapportent notamment que pour éviter l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, Stéphane Kipré aurait quitté le territoire ivoirien par la route en direction du Ghana où un jet privé l’attendait. Il aurait ensuite ainsi voyagé pour ses affaires dans différentes parties du monde avant de retourner au Ghana et de regagner finalement Abidjan, la capitale économique, par la route. Il est rapporté qu’il transportait avec lui de fortes sommes d’argent en grosses coupures d’euros et de dollars.
C’est ainsi qu’au premier trimestre 2024, rapporte l’hebdomadaire Jeune Afrique, M. Kipré aurait été arrêté par les autorités policières ivoiriennes suite à une fuite au sein de son propre réseau. Une fouille a permis de découvrir une forte somme d’argent liquide. Il aurait passé plus de 24h dans les locaux de la police économique avant d’être libéré suite à l’intervention de la Première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, sollicitée par Nadiani Bamba dite Nady Bamba, la compagne de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, précise l’hebdomadaire Jeune Afrique.
Selon le site d’informations www.enquetemedia.info, le président de la République, Alassane Ouattara, aurait demandé que la commission rogatoire ne soit pas exécutée pour l’instant, dans le but de préserver un climat politique apaisé. Depuis lors, Stéphane Kipré est devenu de plus en plus discret « politiquement » en Côte d’Ivoire.
L’intervention de Dominique Ouattara sollicitée par Nady Bamba
Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Stéphane Kipré a choisi de jouer la carte de la discrétion pour plusieurs raisons. Le journal panafricain écrit que le beau-fils de Laurent Gbagbo s’est volontairement mis en congé de la vie politique depuis plusieurs mois. Malgré ses fonctions de vice-président chargé de l’implantation du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) il ne s’est plus exprimé publiquement. Sa dernière intervention publique, à en croire l’hebdomadaire Jeune Afrique, remonte à janvier 2024.
L’hebdomadaire panafricain mentionne également que tout ne semble pas rose pour Stéphane Kipré depuis qu’il s’est engagé auprès de Laurent Gbagbo. Il est soupçonné de financer le PPA-CI et aurait un accès limité à ses comptes bancaires en Côte d’Ivoire. Durant la campagne électorale des régionales et municipales de septembre 2023, ses comptes auraient même été gelés. « Je ne sais rien de tout ça. Personne au PPA-CI n’aborde la question », nous a confié un cadre du PPA-CI, membre des instances du parti politique, qui a requis l’anonymat. Selon lui, PPA-CI, des militants considèrent cette affaire scabreuse liée au vice-président du parti comme « des rumeurs dont l’objectif principal est de nuire à la candidature de Laurent Gbagbo à l’élection présidentielle de 2025 ».
Robert Krassault
Légende photo : Stéphane Kipré, homme d’affaires et vice-président du PPA-CI, par ailleurs, gendre de Gbagbo.
Laissez une réponse