Côte d’Ivoire / Escroquerie et fraude à la Fonction publique – Un cadre du RHDP radié de l’ENA et mis aux arrêts

Le ministère d’État, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration de Côte d’Ivoire est secoué par un scandale qui ne peut laisser personne indifférent. En effet, les autorités de ce département ministériel ont frappé fort en débusquant un élève du cycle supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA) qui  marchandait les admissions des candidats dans cette prestigieuse école. Tiédé Poanhoulou Robinson, c’est l’identité à l’état civil de cet indélicat personnage, toujours tiré à quatre épingles, dont la fin de parcours dans ses pratiques peu orthodoxes s’est faite le lundi 11juin 2024.

C’est à l’ENA, dans la commune de Cocody (Abidjan), que les fins limites de la police nationale ont mis le grappin sur le sinistre individu qui, selon des sources bien introduites, aurait extorqué 52 millions de FCFA à des candidats aux concours de l’ENA, en leur promettant l’admission. Pour conduire ses manœuvres peu recommandables, Tiedé Robinson, président de la commission équipements, infrastructures et transport du conseil régional du Cavally (ouest de la Côte d’Ivoire), par ailleurs, cadre du RHDP, le parti au pouvoir, n’a pas trouvé mieux que de convaincre ses victimes en leur disant qu’il a l’appui de la ministre d’État ministre de la Fonction publique et de  la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally. Et le tour est joué.

Alors qu’on le sait, la ministre d’Etat Anne Désirée Ouloto a fait de la lutte contre la fraude aux concours de la Fonction publique, son cheval de bataille. Un combat que confirme la note de service émanant de M. Narcisse Sepy Yesdoh, DG de l’ENA, qui radie de l’Ecole nationale d’administration, Tiédé Robinson, originaire du village de kéibly,  dans le département de Taï, un des quatre départements qui meublent le conseil régional du Cavally.

« Il est porté à la connaissance des personnels et des élèves de l’ENA qu’à la suite du conseil de discipline du lundi 3 juin 2024  M. Tiédé Robinson poanhoulou, élève du cycle supérieur de la 60e promotion, reconnu coupable des faits de fraude et d’escroquerie et tentative de fraude aux concours de la Fonction publique a été exclu de l’école. En exécution de l’arrêté numéro 0118/MEMFP MA/CAB du 6 juin 2024 qui entérine cette décision, l’intéressé est strictement interdit d’accès aux locaux de l’ENA et ne peut aucunement se prévaloir de titre d’élève de l’école. Les encadreurs et les délégués de classe sont invités à l’exécution de la présente », mentionne la note de service numéro 041/MEMFPMA/ENA/DG. Selon nos sources, Tiédé Robinson qui est actuellement en état d’arrestation pourrait appartenir à un réseau de malfrats.

A noter qu’avant d’intégrer l’ENA, Tiédé Poanhoulou Robinson était en fonction au Centre de gestion intégré (CGI) à Quipux, structure d’Etat dépendant du ministère des transports. Elle est chargée de l’édition des permis de conduire. Au plan politique, en tant que militant du RHDP, il avait affronté dans les urnes, le maire élu RHDP de la commune de Taï, Hyppolite Bayala, aux fins d’être élu délégué départemental RHDP de Taï mais il avait été battu.

David Merlot

Légende photo : Cadre du RHDP et proche de la ministre d’Etat, Anne Désiré Ouloto, Tiédé Poanhoulou Robinson pensait pouvoir se servir de cette situation pour agir en toute impunité dans ses activités indélicates.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié