Crise autour des coûts des datas  Jean-Louis Billon : « Internet est jusqu’à 40 fois plus cher en Côte d’Ivoire qu’en Occident »

L’ancien ministre et actuel député Jean-Louis Billon, par ailleurs, président de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale, se prononce sur la crise née de l’augmentation du coût des datas par les sociétés de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire. Il dénonce globalement le coût de l’internet dans le pays qui est, dit-il, plus élevé que celui pratiqué dans les pays occidentaux.

Bonjour M. Billon, l’actualité est marquée par une polémique sur la hausse des coûts des datas en Côte d’ivoire. Plusieurs acteurs de la vie politique et économique se sont prononcés sur le sujet.  Votre réaction semble attendue, pourquoi ce silence de votre part ?   

Jean-Louis Billon : Écoutez, je commencerai par rassurer en disant que je ne suis pas silencieux. Il est fort louable que ce problème ait été évoqué et relayé à grand renfort de médias. Mais cela créé également  beaucoup d’opportunisme sur cette question. En ce qui me concerne, je suis président de la Commission des affaires sociales et culturelles de l’Assemblée nationale. En cette qualité, j’ai été saisi à l’effet d’entendre les structures impliquées dans la chaîne de valeur des  télécommunications en Côte d’Ivoire afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation.

Je pense que ce ne serait pas éthique dans cette position, de faire une sortie avant de les avoir préalablement écoutés.

Certaines personnes sont tentés de croire que votre silence serait dû au fait que vous avez des intérêts personnels en tant qu’actionnaire à Orange Côte d’Ivoire. Que répondez-vous à cela ? 

(Rires). C’est un procès d’intention qui me fait plutôt sourire. Vous savez, il y a 20 ans alors que j’entamais mon mandat de président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, une de mes premières actions a été de militer contre la cherté de la vie auprès des différentes autorités.

Sur la question des coûts élevés de l’internet en Côte d’Ivoire, j’ai adressé un courrier au ministre des NTIC d’alors, feu le Premier ministre Hamed Bakayoko afin qu’il favorise la réduction des coûts qui apparaissaient prohibitifs en Côte d’Ivoire. Ces montants étaient paradoxalement estimés jusqu’à 40 fois plus chers que ce qui se pratiquait en occident. A cette période, j’étais pourtant déjà actionnaire à Orange Côte d’Ivoire.

J’ai toujours privilégié l’intérêt collectif dans ma façon de fonctionner et c’est toujours d’actualité. Mes prises de position ont toujours été portées par cette vision et ce n’est pas prêt de changer. Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que j’ai toujours milité contre la cherté de la vie, contre les monopoles et abus de positions dominantes et pour plus de compétitivité de notre économie. Je peux vous assurer qu’internet n’est pas exclu de ma démarche. Le débat se tiendra dans l’hémicycle avec toutes les parties prenantes de la téléphonie.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié