Crise de succession des Tchagba à Abatta : Les positions se radicalisent

L’expulsion du président du comité de gestion du foncier du village au cas où il ne rendrait pas les documents, le refus de l’intronisation du chef  Abito Gawa Joseph, etc. Ce sont les décisions qui ont été prises sur la place publique du village d’Abatta, dans la commune de Bingerville, par les partisans du chef Tchagba, Djomo Hyacinthe. Ces décisions ont été arrêtées, le dimanche 27 mars dernier, pourtant il y a un bicéphalisme à la tête de la chefferie du village. Ces décisions qui ne feront pas plaisir aux partisans du chef Tchagba Abito Gawa Joseph à un moment où il y a eu une tentative de réconciliation qui a échoué en ce début du mois de mars 2022. C’est dans ce contexte de réconciliation que les partisans de Djomo Hyacinthe, ont tenu une réunion, à la place publique du village pour affirmer que leur chef est celui qui est désigné selon les us et coutumes du village.

Awô Bernard, porte parole de la chefferie Dougbô a révélé que la succession à la chefferie pose problème et que c’est la raison pour laquelle la réunion du jour a été convoquée pour faire la lumière sur le litige. Il a rappelé que dans le village, lorsqu’il y a une succession à la chefferie, c’est la génération sortante qui choisit le chef à venir sur une liste des prétendants proposés par la catégorie Assoukrou et Agban de la génération qui va prendre le pouvoir. C’est dans ces conditions que le choix de Djomo Hyacinthe,a-t-il dit, est le choix des villageois selon les us et coutumes. C’est la raison pour laquelle il remet en cause le choix de Abito Gawa Joseph qui a reçu son arrêté préfectoral le 5 octobre 2021.

Il estime que Djomo Hyacinthe qui a été présenté à la place publique du village, le 27 septembre 2020, est le choix approuvé par le village. L’autre porte parole du village et des Dougbô, Djoman Blaise estime, pour sa part, que les fils et filles d’Abatta doivent se mettre ensemble pour mener le village vers le développement même si la gestion des Dougbô n’est pas exempte de reproche. Djomo Hyacinthe quant à lui dit qu’il est pour le changement dans le village. « Je veux délivrer le village qui est pris en otage par certains frères et sœurs », a-t-il révélé. Et d’ajouter : « Le jour apparaîtra et la lumière descendra dans le village ».

Aboulé Fidèle, le notable, porte-parole du chef Abito Gawa Joseph, a dit ne pas comprendre l’attitude du camp Djomo Hyacinthe. Selon, le processus de désignation du chef Tchagba a été terminé, en février 2020. Et que c’est en juin 2020 que Djomo Hyacinthe s’est invité dans le processus. Et que Djomo Hyacinthe n’avait pas été proposé par les Tchagba Assoukrou. C’était plutôt Adangbo Pacôme qui avait été proposé. « C’est le comité des sages qui a désigné Abito Gawa », a-r-il dit. Pour lui, les frères d’en face sème la confusion dans le village. La cérémonie de réconciliation qui avait été prévue, du 4 au 6 mars 2022, dans le village a été annulée parce que la chefferie Abito n’était pas impliquée. Il dit ne pas comprendre pourquoi la réconciliation du dimanche 27 mars dernier n’a pas regroupé toutes les parties en conflit.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié