Le village de Tacourably, dans le département de Kouibly, région du Guémon, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, a récemment vécu au rythme des obsèques du patriarche Antoine Yéhoula Guéi, le père du journaliste Anselme Davel Guéi dit Jean Antoine Doudou, décédé le 7 septembre 2024 à l’âge de 109 ans. Avec son inhumation, le 15 décembre dernier, le patriarche repose désormais au cimetière de Tacourably où il a été accompagné dans la stricte intimité familiale.
Lors des obsèques, les valeurs de solidarité, de reconnaissance, d’amour et de paix ont été célébrées. Les populations sont venues nombreuses pour rendre un vibrant hommage à cet ancien planteur, premier lettré et premier président de l’Association des parents d’élèves de Tacourably. Ainsi, au cours des journées des 13 et 14 décembre2024 consacrées aux témoignages et dons, plusieurs personnalités ou leurs représentants ont apporté leur réconfort et exprimé leur solidarité à la famille du défunt. Parmi celles présentes, se trouvait le gérant de Mayama Editions et Production, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga, par ailleurs directeur de publication du journal «Le Patriote » où exerce en qualité de journaliste au Service Culture et Sports Anselme Davel Guéi alias Jean Antoine Doudou.
Le journal « Le Patriote » fortement représenté
Pour apporter le réconfort et la fraternité de l’ensemble des travailleurs de l’entreprise à son collaborateur, Charles Sanga, par ailleurs, maire de Tafiré, au centre-nord de la Côte d’Ivoire, est arrivé à Tacourably à la tête d’une délégation de Mayama Édition et Production. Délégation composée de Mme Marceline Djédjé, représentante de la mutuelle de l’entreprise; Thomas Gbalin, caricaturiste, et du journaliste Bertin Malaoua.
Le maire de Tafiré, dans son adresse, a tenu à saluer la mémoire du défunt patriarche. A son collaborateur Jean Antoine Doudou, Coulibaly Sounkalo dit Charles Sanga a indiqué être présent pour soutenir un frère. « (…) Nous sommes venus pleurer avec notre frère Davel. Nous partageons sa douleur, car la fraternité transcende les simples relations professionnelles. Nous avons des liens forts et c’est ce qui justifie que nous soyons à ses côtés en ces moments de douleur ».
A l’endroit de la communauté villageoise et à la famille du défunt, Charles Sanga, qui est à sa troisième visite dans le département de Kouibly, dans le cadre de ses activités politiques, au RDR puis au RHDP a salué l’esprit de solidarité qui a prévalu lors des obsèques du défunt. Il a, en outre, rassuré les filles et fils de ce gros village de son implication, aux côtés de son collaborateur, premier vice-président de la Mudeta (Mutuelle de Développement social de Tacourably) afin d’apporter le mieux-être aux populations en termes d’infrastructures de base.
Toutefois, au-delà des mots, l’hôte de Tacourably a également promis d’œuvrer pour l’accès à l’eau potable dans le village, constatant l’absence d’adduction, malgré l’électrification de tout le village. En signe de soutien, il a fait des dons en numéraires à la communauté villageoise, à son collaborateur, à la famille éplorée et à la base du Rhdp de Tacourably.
En retour, la famille du patriarche, par la voix de Patrice Lenonhin Guehi, ancien directeur de publication du «Patriote », a exprimé la profonde gratitude du village à Charles Sanga et à toute sa délégation. Dans la pure tradition wê, l’illustre hôte et sa délégation ont été habillés en tenues traditionnelles du terroir.
Charles Sanga fait fils du village
Aussi Charles Sanga a-t-il été fait fils de la famille Guehidy et de Tacourably avec pour nom de baptême «Guei Djédôhé (Le bon chemin) Charles ». Il est important de souligner que ces obsèques, débutées le 6 décembre à Abidjan par une veillée à Yopougon, ont réuni de nombreux élus, cadres, parents, amis, connaissances et anonymes. Lesquels ont tous ont témoigné de l’héritage d’un homme dont la vie a impacté Tacourably et bien au-delà. Une messe d’action de grâce dite à la chapelle catholique de Tacourably par l’Abbé Ferdinand de la paroisse de Séably (diocèse de Man) a mis fin aux hommages faits au patriarche Antoine Yéhoula Guei.
Marcellin Boguy
(Source : Membres de la famille du défunt)
Légende photo : Le défunt patriarche Antoine Yéhoula Guéi est décédé à l’âge de 109 ans.
Leave a Reply