La paroisse Saint François Xavier d’Anono, dans la commune d’Abidjan-Cocody, a organisé une messe de suffrage en mémoire du défunt Pape François pour implorer le Seigneur pour le repos de l’âme du défunt. La messe a eu lieu, le lundi 21 avril 2025, au sein de l’église de ladite paroisse, en présence de fidèles affligés et de la communauté musulmane d’Anono dirigée par El Hadj Abou Bamba.
Pour la circonstance la photo du Pape François était posée au pied de l’autel avec des fleurs. Dans son homélie, le recteur du Grand séminaire propédeutique de M’Pouto, le Père Sylvain Monespoir Ahouankon, a vanté les mérites du Pape François et que pour le défunt la résurrection est source de chemin de réconciliation et de paix. La résurrection, a rappelé le recteur, est le fondement de la foi du chrétien. C’est en cela que le Père Sylvain Monespoir Ahouankon espère que la résurrection soit source de grâce abondante. « Que la Vierge Marie nous accompagne et nous guide tout au long de notre vie », a-t-il conclu.
Le curé de la paroisse Saint François Xavier d’Anono, le Père Gille César Dogoua, secrétaire exécutif national de la Commission épiscopale pour l’œcuménisme, l’apostolat biblique et du Dialogue inter religieux, pour sa part, a ajouté que la messe est organisée pour que le Saint Père trouve la paix auprès de son créateur. Mais aussi prier pour que l’Eglise catholique continue sa mission évangélisatrice. Le Père Gille César Dogoua a apprécié la présence de la communauté musulmane avec laquelle la fraternité et l’amour sont pratiquées ainsi que l’œcuménisme.
El Hadj Abou B. s’est réjoui de l’initiative de la paroisse dirigée Gille César Dogoua. Pour lui, le vivre ensemble est une réalité à Anono depuis une vingtaine d’années. A l’en croire, l’œcuménisme est une réalité à Anono. Il souhaite que ce chemin soit préservé parce que Dieu est unique. Le dimanche 2 mars 2025, la paroisse avait organisé une messe pour la guérison du Pape François. C’est le 21 avril dernier que le Pape François est décédé à l’âge de 88 ans. Il a été inhumé, ce samedi 26 avril 2025.
Nedson Djinsou
Légende photo : La paroisse Saint François Xavier d’Anono a organisé une messe de suffrage en mémoire du défunt Pape François pour le repos de son âme.


Laissez une réponse