Denis K. Zion (PDCI-RDA) :  « Le vrai adversaire du PDCI-RDA, ce n’est pas le RHDP, c’est la fraude »

Dans le cadre de l’opération de recensement électorale, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a effectué, du 22 au 23 octobre 2024, une visite dans le district des montagnes, ouest de la Côte d’Ivoire. Apres Man, le 22 octobre ; il s’est rendu à Duékoué, le 23 octobre, où il a rencontré les responsables et acteurs politiques du PDCI-RDA des régions du Guenon et du Cavally. Haut Représentant du président du PDCI-RDA dans le district des montagnes, Denis K. Zion a prononcé un discours  dont nous vous proposons l’intégralité.     

 Monsieur le Président du PDCI-RDA

Messieurs les vice-présidents du PDCI-RDA,

Nous voici au deuxième jour de votre historique visite dans le DISTRICT DES MONTAGNES au contact du personnel politique de notre grand parti issu des trois régions. Votre visite honore au plus haut point les militants et populations du District des Montagnes. Hier, vous étiez à Man, vous nous y avez traduit en des mots élogieux, pour notre District, votre amour dont vous avez hérité du Président Félix Houphouët-Boigny, Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Vous voici ce jour à Duékoué, non seulement pour réitérer cet pacte d’amour avec les populations de l’Ouest mais aussi pour rassurer ce peuple de votre engagement à restaurer la Côte d’Ivoire des valeurs d’amour du prochain, de la justice sociale, du pardon, de la cohésion et de la Paix.

Permettez donc, Monsieur le président qu’au nom du personnel politique, des militants de la base, de toutes les populations, je vous dise une fois de plus merci, merci pour le grand honneur fait à notre District en nous consacrant deux jours de visite pour la thématique de l’enrôlement. Vous remerciez pour l’oreille attentive que vous accordez aux populations de ce District, le plus défiguré par les affres de l’histoire récente de notre pays. Vous dire merci pour l’engagement pris pour la cohésion des fils et filles de ce pays. (…)

Votre présence Monsieur le Président, illustration de confiance que vous placez en notre District, vient booster l’ardeur de nos militants à s’engager sans rechigner pour l’aboutissement de votre combat. L’opération de l’enrôlement pour la révision de la liste électorale vient de commencer et l’engouement de nos populations est tel que nous avons grand espoir que les objectifs d’au moins 400.000 à un million de nouveaux électeurs enrôlés peuvent être et seront  atteints.

Pour la simple et bonne raison que le seul nom de Tidjane Thiam et votre vision politique qui rappelle celle du président Houphouët-Boigny et du Président Henri Konan Bédié, constitue des stimulants à l’engouement de nos parents pour se faire inscrire et voter pour la restauration de la Côte d’Ivoire fraternelle avec vous. Oui, les Ivoiriens et particulièrement les populations de l’Ouest montagneux sont déterminés à faire bloc autour de vous, pour relever ce grand défi.

L’enrôlement pour laquelle vous avez bravé la distance, le soleil, relégué au second plan d’autres préoccupation de l’heure, pour être avec nous, est, certes, pour la Présidentielle, mais aussi les autres élections (législatives, municipales, régionales). Vous ne pensez donc pas qu’à vous seul, mais à nous tous à la base. C’est pourquoi, nous insistons que les élus, les délégués, les cadres à tous les niveaux et les militants doivent s’y mettre sérieusement.

Je le disais récemment, et je voudrais y insister : le vrai adversaire du PDCI-RDA, ce n’est pas le RHDP dont nous connaissons le vrai poids, un petit poids, mais bien la fraude. Cette fraude qui ne peut se faire sans la complicité de cette Commission Électorale qui, chaque jour, à travers ses incohérences, frasques et autres manquements au respect des droits des électeurs et des dispositions légales de la démocratie, nous démontre ses insuffisances, sa non indépendance. Le président de la CEI, pour dire vrai, inquiète et inquiète chaque jour.

Sinon, dans une élection transparente, ouverte et sans violence, le RHDP d’aujourd’hui ne peut gagner. Car, il est l’ombre de lui-même, avec un bilan qu’ils disaient inattaquable, mais qui a été attaqué et détruit par votre seule phrase sur l’indice de développement humain (IDH). Le RHDP se vide, ils le savent. Dans le District le RHDP se vide, sans bruit, mais de façon irréversible. Du fait de leur division mais surtout du fait des promesses non tenues du Président de la République, Président du RHDP ( routes, écoles, autonomie financière des femmes et des jeunes, prix d’achat des produits, plateau technique et médicament dans les hôpitaux et centres de santé, cherté de la vie, électrification de tous les villages, eau potable partout… toutes ces promesses sont restées lettre morte après 14 ans) et du fait du mépris affiché au quotidien pour nos populations. Bref, tout ce qui fait le développement humain est à terre avec le RHDP.

Votre combat pour mettre le développement et l’épanouissant de l’homme ivoirien fait de vous l’espoir des Ivoiriens pour enfin jouir des fruits de leurs labeurs et mener une vie décente, sans stress. Nous avons le divin devoir de vous porter au pouvoir en 2025 et nous n’allons pas rechigner à la tâche pour y arriver. Mais, vous porter au pouvoir exige des sacrifices à faire et cela passe surtout par une bonne et méthodique opération d’enrôlement. Ce à quoi nous sommes déterminés.

Monsieur le Président, permettez-moi de vous faire une présentation synoptique de notre District des Montagnes:  -Population:  3 027 023 habitants avec une densité de 97,5 habitants/km2 (RGHP 2021). -Découpage administratif : 3 régions dont le Tonkpi ( en majorité Dan), le Guémon (en majorité Wè) et Cavally (en majorité Wè);  13 départements.-Constance politique: de 1946 à 1991, le PDCI-RDA était le seul maître à bord; de 1991 à 2000, le PDCI-RDA a remporté presque tous les sièges électifs. De 2001 à 2018, il y a certes, eu des mouvements de militants, en rapport à la réalité du jeu politique et des pouvoirs successifs qui ont relativement fait perdre du terrain à notre parti, mais le PDCI-RDA est resté résilient et implanté; 2024 sonne le total réveil du PDCI-RDA dans le District des Montagnes, sous la houlette du président Tidjane Thiam. -Présence sur le terrain: 31 Délégations départementales et communales, dont 11 dans le Tonkpi, 10 dans le Guemon et 10 dans le Cavally…-Maillage électoral,  ici dans le seul Tonkpi:1.387.909 habitants (RGPH 2021), 316 407 électeurs, 600 Lieux de votes, 1017 Bureaux de Votes, 700 Centres d’enrôlement. C’est sur cette base que nous nous sommes mis au travail en vue, non seulement d’augmenter le nombre d’électeurs en notre faveur, mais aussi de la maitrise du maillage électoral qui nous permettra de maitriser le suivi de l’opération électorale jusqu’aux résultats.

-Nos pionniers: Dans le Guemon: THÉS JEAN ( MINISTRE), Kouisson Keletigui, DIAYÉ BERNARD, TEFLAN BASILE, LEROUX SIMONE, TAHI JEAN, PAUL GUI DIBO, OULATÉ MAURICE. Dans le TONKPI: FLINDE DION ROBERT, GBÉ GOULEY ALPHONSE, MOUSTAPHA SOUMAHORO, DAN ZOUMANA, GUE GBÉ ALPHONSE, IBA DIOMANDÉ, Toualy Noutoua Ibsène; Dans le Cavally: Émile Keli Boguinard, Marie Gneba, Touhou Gaston, Inahi Gabriel, Oulai Gaston, Djiké Pouho Richard, Guidy Tiné Bernard, Fernand Grou Raphaël, Yayé Delphine… -Nos devanciers et leaders actuels: le ministre Émile Constant Bombet (coordonnateur des activités des vice-président), notre père politique dans le District, le grand Conseiller Ahoua Touré NGondi (vice-président), le ministre Desiré Gnonkonté (vice-président), le ministre Gilbert Bleu Lainé (vice-président), le ministre général Michel Gueu (vice-président), Dr Bernard Véi (vice-président), Simon Doho (vice-président) et tous les autres aînés membres des Instances et des délégations départementales et communales.  Monsieur le Président, nous sommes à votre écoute, vos lieutenants et soldats du District des Montagnes, sont au garde à vous. Et vos instructions nous obligent.

Vive le PDCI-RDA,

Vive le Président Tidjane THIAM ! 

En avant pour la victoire en 2025

Je vous remercie

Légende photo

Le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam, saluant les militants de son parti, avec à sa gauche Denis K. Zion, son Haut Représentant dans le district des montagnes.

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié