Denis Sassou N’Guesso en Côte d’ivoire depuis ce lundi – Les quatre temps forts d’une visite

La visite officielle de trois jours qu’effectue le président de la République du Congo en Côte d’Ivoire a démarré ce lundi 12 juin 2023 par l’arrivée de Denis Sassou N’Guesso à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan où il a été accueilli par son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, dans une ambiance festive qui dénote de l’excellence des relations entre les deux personnalités et les deux pays.

Selon le programme, quatre temps forts marqueront cette visite. D’abord, le tête-à-tête que les deux chefs d’Etat ont eu au palais présidentiel dans l’après-midi de ce lundi. Ensuite, dans la matinée du mardi 13 juin 2023, le président Sassou N’Guesso visitera l’Usine de chocolat CEMOI installée à la zone industrielle de Yopougon, la plus grande commune d’’Abidjan. Il sera accompagné du ministre ivoirien de l’agriculture et du développement rural.

Puis, dans l’après-midi, le chef de l’Etat congolais participera à l’hôtel du district d’Abidjan à une cérémonie de « remise des clés de la ville d’Abidjan » et du parchemin du citoyen d’honneur’. Une façon pour le district d’Abidjan d’honorer l’illustre visiteur et lui dire qu’il est désormais chez lui dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

Enfin, le mercredi 14 juin, les présidents Sassou NGuesso et Alassane Ouattara se rendront à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, où ils se recueilleront sur le caveau de feu Félix Houphouët-Boigny, le premier président ivoirien qui était appelé « le sage d’Afrique ». Denis Sassou N’Guesso déposera une gerbe de fleurs sur le caveau en guise d’hommage. Le président congolais regagne son pays, le jeudi 15 juin 2023.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié