Détention depuis le 23 août de Pulchérie Gbalet : La MICOCI implore la clémence du président Alassane Ouattara

 

Ecrouée depuis le 23 août dernier à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca), pour ‘’Atteinte à l’autorité de l’Etat’’, ‘’Trouble à l’ordre public’’ et ‘’Diffusion de nouvelles fausses de nature à entrainer une atteinte au moral de la population’’, la présidente de l’Alternative citoyenne ivoirienne (Aci), Pulchérie Gbalet reçoit le soutien de la Mission des consciences citoyennes (Micoci). En effet, cette organisation de la société civile a adressé un courrier au président de la République Alassane Ouattara pour demander la libération de la présidente de l’Aci. « C’est au nom de la jeunesse Ivoirienne réunie au sein de Mission des consciences citoyennes (Micoci) que je viens par la présente lettre vous soumettre respectueusement notre doléance.

Nous sollicitons votre intervention concernant l’incarcération de dame Pulchérie Gbalet. Nous avons appris ce mardi 23 Août 2022 l’arrestation et l’inculpation par la justice ivoirienne de dame Gbalet pour des faits de ‘’entente avec des agents d’une puissance étrangère de nature à nuire à la situation militaire et diplomatique de la Côte d’Ivoire’’ ; ‘’manœuvre de nature à jeter le discrédit sur les institutions et à occasionner des troubles à l’ordre public’’ ; ‘’diffusion de nouvelles fausses de nature à entrainer une atteinte au moral de la population’’ », a indiqué Dah Sansan Dihignité, président dudit mouvement dans le courrier dont copie nous est parvenue le mardi 13 septembre 2022.

Il a requis l’indulgence du chef de l’Etat pour la libération de la militante des droits de l’Homme. Une mesure qui, à l’en croire, s’inscrirait dans la promotion du vivre ensemble, de la paix et de la réconciliation nationale. « Nous, jeunesse ivoirienne, avons conscience de la gravité des faits reprochés à dame Gbalet. Nous ne doutons aucunement de la capacité de la justice Ivoirienne à faire la lumière sur cette affaire, à laquelle, par ailleurs nous accordons beaucoup d’attention quant à son évolution. Cependant votre excellence, Nous implorons votre regard indulgeant sur le dossier Gbalet. Au-delà de la gravité des reproches et de la nécessité de la justice, nous pouvons tous voir qu’il y a dame Gbalet: une femme, une maman, une famille, une communauté, une sensibilité nationale, un vivre-ensemble, et la paix que tous et notre pays en appelons de nos vœux. Au nom de la citoyenneté et du vivre-ensemble ; au nom de la paix et de la réconciliation nationale, nous jeunes de Côte d’Ivoire sollicitons votre intervention pour la mise en liberté de dame Pulcherie Gbalet », a-t-il prié.

Dah Sansan Dihignité a saisi l’occasion pour saluer les efforts consentis par le chef de l’Etat et ses prédécesseurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo en faveur de la paix et de la réconciliation. Il a assuré de l’engagement de la jeunesse ivoirienne à, elle aussi, jouer sa partition dans ce processus de réconciliation nationale. « Pour ce qui concerne la jeunesse ivoirienne que nous constituons, nous avons pris conscience de notre responsabilité dans les crises passées et avons repris le chemin de l’école de la citoyenneté et de la conscience nationale. Nous sommes plus de soixante-quinze pourcent (75%) de la population nationale et notre contribution à la consolidation de notre République sont tant au niveau de l’emploi, de la migration clandestine, de l’orpaillage clandestin, des crises foncières, de l’incivisme qu’au niveau de la Conscience Nationale et de la Citoyenneté. Nous ne saurions donc, nous jeunes, en rajouter à la situation encore fragile de notre chère patrie », a promis le président de la Micoci.

 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié