Le député-maire de Gueyo, Blé Sailly Félix, a animé une conférence de presse, le lundi 2 mai 2023, à la salle de mariage de la mairie. Le conférencier a exposé sur la dialectique de développement de Gueyo, de la région du Nawa et de la Côte d’Ivoire.
Pour le premier responsable de la commune de Gueyo a indiqué que, pour la ville de Gueyo, l’accent a été mis sur la mobilisation des ressources pour accroître le budget. « Nous sommes passés de 76 millions fcfa en 2013 à plus de 600 millions fcfa en 2023. Au niveau de l’école près 50 salles de classe ont été construits, des efforts ont faits dans la santé et la sécurité etc.», a-t-il fait savoir.
Pour le développement de la Nawa, le conférencier a constaté que la décentralisation prônée par le régime de Laurent Gbagbo avec la mise en place des conseils généraux était le meilleur projet, mais qui a été, selon lui, mal copiée par le régime Alassane Ouattara à travers les conseils régionaux.
«C’est un programme trop vaste et inefficace », a-t-il fait remarquer avant de préciser que pour la Cote d’ivoire, il faut appliquer la micro-économie qui est une économie de proximité dans laquelle les citoyens seront heureux, contrairement à la macro-économie, une économie basée sur le développement à outrance avec des infrastructures au détriment du bonheur des citoyens.
« C’est le résumé de ces deux courants économiques que le président Bédié avait appelé le progrès pour tous le bonheur pour chacun », a souligné le conférencier. Pour conclure, le député-maire Blé Sailly Félix a appelé les dirigeants actuels de la Côte d’ivoire à revenir à une économie de proximité avec les conseils généraux.
Robalé Symphorien
Correspondant régional
Leave a Reply