En marge des travaux de la 61ème session du Conseil de l’Organisation Internationale du Sucre (OIS) et de ses organes subsidiaires qui se sont déroulés à Londres, au Royaume-Uni, du 22 au 25 Novembre 2022, les pays d’Afrique se sont réunis le Jeudi 24 novembre 2022 en vue d’échanger sur l’initiative relative au développement de l’Industrie sucrière en Afrique.
En effet, au cours du premier trimestre 2019, les pays africains membres de l’Organisation Internationale du sucre ont échangé sur la mise sur pied d’un groupe de travail dénommé African Sugar Development Task Force (ASDTF) en vue de favoriser le développement d’une véritable industrie sucrière en Afrique et d’autre part faciliter le commerce à l’intérieur du continent.
L’objectif de ce groupe de travail est d’une part de favoriser la libération des ressources africaines inexploitées en vue de développer une industrie sucrière durable sur le Continent et d’autre part participer aux objectifs du développement durable et de l’agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi que le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) adoptée en Juillet 2003 à Maputo.
Aussi, l’ASDTF entend faciliter le développement d’une position commune parmi les acteurs de la chaine de valeur du sucre en prélude aux prochaines discussions relatives au secteur sucrier dans le cadre de la zone de libre- échange continentale africaine.
A la faveur de la 56ème session du Conseil de l’ISO en Novembre 2019, l’initiative recoit officiellement le soutien et l’appui de la faitière internationale du sucre et KPMG (Knowledge Entreprise for Project Management) est désignée pour accompagner et encadrer ledit groupe.
La Côte d’Ivoire qui participe de façon active aux réunions de l’OIS, dont elle est membre depuis le 23 mars 1993, est un membre fondateur de l’ASDTF
En Mai 2020, un comité directeur est mis sur pied et est présidé par la Côte d’Ivoire à travers l’Ambassadeur Aly Touré (Ancien Président du Conseil de l’Organisation Internationale du Sucre), Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Produits de Base à Londres.
L’OIS est un organisme intergouvernemental, créé en 1968, pour administrer les différends Accords Internationaux sur le Sucre, dont le dernier en date est l’Accord International de 1992. Son rôle est de promouvoir le commerce et la consommation du sucre, suivre l’évolution du marché sucrier mondial et encadrer les politiques sucrières nationales.
Basée à Londres, l’Organisation Internationale du Sucre compte 89 Etats Membres qui représentent 87% de la production mondiale de sucre, 68% de la consommation mondiale de sucre, 92% des exportations mondiales et 40% des importations mondiales.
D.D
Laissez une réponse