On peut dire sans se tromper que la société coopérative dite ZTANOUIN, des femmes du département de Man, qui a effectué sa 2e sortie anniversaire, le samedi 12 octobre 2024, dans le village de kassiapleu, n’a pas eu tort de prendre pour parrain, M. Sia André, député de la circonscription électorale de Man sous-préfecture, élu sous la bannière du FPI. Et Mme Djiriet Claude, ancien sous-préfet de Man, en ce moment en service à Tiébissou, et à l’origine de cette coopérative forte aujourd’hui de trois mille femmes, ne dit pas autre chose. « Sia est un homme valeureux qui a soutenu notre structure dès le départ. Il nous soutenait tantôt avec cent mille, tantôt avec deux cent mille. Il n’était pas encore député. Son élection en tant que député est un fait qui est récent. Ce ne sont pas les éloges pour un homme politique mais pour un humain. Je ne suis pas étonnée que Sia soit votre parrain. Je demande aux populations de faire confiance au corps préfectoral en place », a soutenu le sous-préfet de Tiébissou. Elle s’est dite heureuse de voit « son bébé grandir ». A savoir la société coopérative des femmes de Man.
Le député Sia André a salué, pour sa part, la confiance placée en lui par les femmes à qui il a fait des promesses à court terme en vue de financer leurs activités agricoles. « Je suis prêt pour vous. Notre souhait est de faire bloc autour de vous. Je dis merci à Mme le sous-préfet de Tiébissou pour tout ce qu’elle a fait pour les femmes de Man avant d’être mutée. Ma future bataille c’est de faire pour les jeunes ce que j’ai fait pour les femmes, en leur octroyant des financements destinés à leurs activités lucratives afin qu’ils se détournent des vices qui minent leur milieu. Mais comme préalable, ils doivent s’organiser », a indiqué le parlementaire sous les ovations des populations massées sous une quinzaine de tentes dressées.
Sia André a ensuite promis fermement à la coopérative ZTANOUIN de lui, en février 2025, la somme de dix millions de FCFA en guise de soutien aux activités agricoles des femmes. Durant cette manifestation patronnée par le général Vagondo Diomandé, ministre de l’intérieur et de la sécurité, le député de Man sous-préfecture a lancé un appel aux cadres et élus de la région de Tonkpi à faire bloc autour des femmes et des jeunes en vue de les sortir du carcan de la vulnérabilité.
Félix Teha-Dessrait
Envoyé spécial dans la région du Tonkpi.
Légende photo
Sia André, député FPI de Man sous-préfecture, en tenue traditionnelle locale, prenant un bain de foule dans le village de kassiapleu lors de la cérémonie des femmes agricoles du département de Man.
Leave a Reply