L’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) et l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) ont appris avec grande tristesse la nouvelle de la disparition au Niger, depuis le 1er septembre 2024, du journaliste ivoirien SERGE MATHURIN ADOU dans des circonstances non encore nettement élucidées.
L’UNJCI et l’UJPLA, étant toutes deux attachées à la défense de la liberté de la presse et à la sécurité des journalistes partout sur le continent, tiennent à exprimer leur vive préoccupation et consternation face à cette situation.
L’UJPLA et l’UNJCI demandent aux autorités nigériennes de bien vouloir leur préciser les conditions dans lesquelles le journaliste ivoirien a été arrêté à Niamey et ce qui lui est exactement reproché.
Enfin, l’UJPLA et l’UNJCI prient le gouvernement et les services compétents de sécurité du Niger, de tout mettre en œuvre afin que la vie et la sécurité du journaliste soient préservées et qu’il recouvre sa pleine et totale liberté pour exercer librement son métier de journaliste.
Fait à Abidjan, le samedi 14 septembre 2024
Pour l’UJPLA
Yao Noël, président
Pour l’UNJCI
Jean Claude Coulibaly, président
Légende photo : Le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou exerçant au Niger a disparu depuis le 1er septembre 2024 dans ce pays.
Laissez une réponse