Une cérémonie officielle de remise de prix relative à la qualité du café et du savoir-faire de la Cote d‘Ivoire a eu lieu, le 4 mars 2024, à l’ambassade ivoirienne en France à l’initiative du Conseil Café-Cacao (CCC) représenté par Directeur Général Adjoint, Dr N’Goran Koffi. C’est à la faveur de la deuxième édition du World Coffee Challenge dans le cadre du CHOCOMAD (Salon du Chocolat de Madrid) qui s’est déroulée du 3 au 5 Novembre 2023 à Madrid (Espagne) que le Café Ivoirien torréfié à l’origine a été primé C’est un concours international qui a vu la participation de 125 personnes provenant de 25 pays producteurs.
L’Ambassadeur Aly Touré, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Organisations Internationales de Produits de Base à Londres, a honoré de sa présence ladite cérémonie aux côtés du Premier Conseiller de l’Ambassade SEM Anthelm Prosper Angui, représentant l’Ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, chef de mission. « En reconnaissance du café Ivoirien et de sa place de choix dans la gastronomie, de l’expertise des torréfacteurs Ivoiriens, maitres légitimes de la qualité de leurs produits, de la saveur et la qualité du café de Côte d’Ivoire, The world Coffee Challenge, a procédé à la remise de cinq médailles (Trois en Or, Une en argent, et Une de bronze) pour le café d’excellence », mentionne la note d’informations que nous avons reçue. Cette note d’informations met en exergue les efforts de M. Philippe Gamou et son équipe pour récompenser la qualité des produits agricoles.
L’Ambassadeur Aly Touré a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé au Conseil Café- Cacao de Côte d’Ivoire. « Le Cacao Ivoirien a au cours des différents salons de Chocolat (2012 à nos jours) fait l’objet de nombreuses distinctions et a été reconnu de bonne qualité et de Cacao d’excellence, la Plate-forme de Partenariat public-Privé du Conseil Café-Cacao a été reconnue comme meilleure plateforme à la faveur de la deuxième conférence mondiale sur le Cacao à Amsterdam en 2014. En 2016, l’AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles) avait fait déguster 105 cafés, en infusion et/ou à l’expresso et la Cote d’Ivoire a été primé pour son café en provenance de Man et de Yamoussoukro, en 2023, il y a eu la distinction des artisans chocolatiers Ivoiriens en France, et enfin à la faveur de la 60ème édition du Salon International de l’Agriculture de Paris, la Côte d’Ivoire a reçu le prix dans la catégorie Richesses et Saveurs des territoires en février 2024 », a-t-il affirmé. Et de préciser : « Toutes ces distinctions sont la preuve du succès de la réforme de la filière Café-Cacao dont la conception revient à SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire ».
« C’est le lieu de féliciter le Directeur Général du CCC, Monsieur Yves Kone Ibrahima et son conseil d’administration pour la mise en œuvre de cette vision du Président Ouattara. A l’évidence, la réforme de la filière café cacao à travers son programme 2QC (Qualité, Quantité, Croissance) est un véritable succès », a conclu l’ambassadeur Aly Touré.
D.D
Laissez une réponse