En marge de la 26ème Assemblée générale extraordinaire de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD) qui s’est tenue à Brazzaville, du 9 au 10 juin 2022, la Première dame de Côte d’Ivoire, Mme Dominique Ouattara, a échangé avec les Ivoiriens et Ivoiriennes vivant en République du Congo. La rencontre qui s’est déroulée au Centre de conférence international de Kintélé a également enregistré la présence des membres de la représentation diplomatique ivoirienne au Congo.
Au nom de la communauté ivoirienne vivant au Congo, l’Ambassadrice de la Côte d’Ivoire au Congo, Mme Touré née Koné Maman, a souhaité le traditionnel Akwaba à l’épouse du chef de l’Etat Ivoirien. « Nous voulons saisir cette merveilleuse opportunité pour vous dire combien nous apprécions ce que vous accomplissez pour toutes les femmes ivoiriennes sans aucune distinction, prouvant ainsi que le Côte d’Ivoire est véritablement une terre de pardon, d’amour et de progrès, un espace au sein duquel vivent désormais en harmonie, les femmes du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest», a-t-elle dit. Prenant ensuite la parole, Mme Yehoun Irène Josée épouse Mossi, présidente des femmes ivoiriennes vivant en République du Congo, a sollicité un soutien de la part de la Première dame pour le financement de leurs projets mis en difficulté par la pandémie de la covid-19.
Pour sa part, Mme Dominique Ouattara s’est dit heureuse de rencontrer et d’échanger avec ses sœurs puis leur a transmis les salutations du président de la République, Alassane Ouattara. « Je voulais aussi vous dire que la Côte d’Ivoire se porte bien. Le président de la République travaille énormément pour améliorer le quotidien des populations et soutient les femmes pour leur autonomisation », a indiqué la Première dame. Elle a aussi égrené les grandes réalisations de sa Fondation Children Of Africa, à savoir l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, le groupe scolaire d’excellence d’Abobo et les trois centres d’accueil pour enfants en détresse (Soubré, Bouaké et Ferkessédougou).
Ainsi que le Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) , un fonds public avec un capital de 25 milliards Fcfa dont plus de 300.000 femmes ont bénéficié à ce jour.
La Première dame a dit toute sa fierté, devant le courage et la détermination de ses sœurs vivant au Congo. Elle a donc instruit son cabinet pour le financement à travers le FAFCI, des projets présentés par les Ivoiriennes vivant au Congo. C’est dans une ambiance bonne enfant, que la rencontre s’est déroulée. Notons le bureau de la communauté ivoirienne en République du Congo dirigé par son président Mohamed Diabaté a apporté son soutien à l’initiative des femmes.
(Source : SERCOM de la Première dame)
Laissez une réponse