Eglise catholique en Côte d’Ivoire : Mgr Marie Daniel Dadiet inhumé le 4 novembre à Korhogo

L’émotion était à son comble dans l’église de la paroisse Notre Dame d’Afrique, le dimanche 15 novembre 2023, soir. Le corbillard qui transportait le corps de Monseigneur Marie Daniel Dadiet, archevêque métropolitain émérite de Korhogo, venait de s’immobiliser en vue de l’office des défunts ou vêpres en attendant le transfert du défunt à la morgue de l’Ivosep de la commune de Treichville. Avant son inhumation, le samedi 4 novembre 2023, à la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Korhogo, l’archidiocèse métropolitain d’Abidjan, va organiser la messe de requiem, le jeudi 2 novembre prochain, à 10h, pour un dernier hommage.

 

Le Père Jean-Baptiste Akwadan, chapelain de sa Sainteté, Raymonde Koudou, l’ex-ministre des Sports, Paulin Danho, etc. ont pris part à l’office des défunts où les fidèles, amis, parents, religieux et religieuses avaient pour certains la gorge noué, d’autres ont éclaté en sanglots.

Le vicaire général de l’archidiocèse d’Abidjan, Mgr Pierre Claver Esso, représentant, le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, a annoncé que “Mgr Marie Daniel Dadiet était à Paris pour un repos et des soins. Dieu a décidé autrement”. Il a souhaité que le Seigneur accueille Mgr Marie Daniel Dadiet dans son Royaume non sans traduire la compassion de l’archidiocèse d’Abidjan à celle de Korhogo et à la famille biologique du défunt.

 

Le vendredi 3 novembre prochain, c’est au tour du diocèse de Katiola de rendre un dernier hommage à Mgr Marie Daniel Dadiet où il a servi en tant qu’évêque d’octobre 2002 à mai 2004. Le samedi 4 novembre prochain, ce sera l’ultime séparation. L’inhumation de l’archevêque aura lieu en la cathédrale Saint Jean Baptiste de Korhogo après la messe de requiem.

 

Rappelé à Dieu le 2 octobre 2023, à Paris, dans sa 71è année, Mgr Marie Daniel Dadiet en 2017  avait rendu sa démission au Pape François pour des raisons de santé, une grande première dans l’histoire de l’Eglise catholique en Côte d’Ivoire.

 

Né le 9 septembre 1952, Mgr Marie Daniel Dadiet a été ordonné prêtre de Jésus Christ le 8 juillet 1979. Le 11 octobre 1998, Père Marie Daniel Dadiet est consacré évêque. De mai 1998 à octobre 2002, il est évêque auxiliaire de Korhogo. D’octobre 2002 à mai 2004, il est évêque du diocèse de Katiola. Puis de septembre 2003 à mai 2004, il est administrateur apostolique de Korhogo. Avant d’être nommé archevêque métropolitain de Korhogo le 12 mai 2004 par le pape Jean-Paul II. Connu pour son attachement à la paix, ce vagabond de la cohésion sociale et la paix, aimait, avec insistance, exhorter le peuple de Dieu à tourner le dos à la division.

 

Nedson Djinsou

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié