Election présidentielle américaine – Kamala Harris fait une grande promesse aux travailleurs

Une baisse du prix de dix médicaments pour les personnes âgées, notamment contre le diabète ou les troubles cardiaques : c’est la victoire célébrée, jeudi 15 août, par Joe Biden et Kamala Harris. Le président américain et sa vice-présidente ont tenu un meeting ensemble, dans le Maryland. Ce 16 août, Kamala Harris doit justement dévoiler en Caroline du Nord les grandes lignes de son programme économique.

Inflation, pouvoir d’achat, taxes… Quelles seront les principales mesures économiques proposées par Kamala Harris, l’actuelle vice-présidente américaine, désormais candidate à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 ? Ce vendredi 16 août, elle sera en meeting pour évoquer les grandes lignes de son programme.

Kamala Harris et son colistier poursuivent leurs meetings

 On en connaît déjà les grandes lignes. La candidate démocrate souhaite lancer la construction de trois millions de nouveaux logements afin de faire face à la « pénurie », ou encore faciliter l’accès à la propriété des primo-accédants avec des aides pouvant aller jusqu’à 25 000 dollars d’apport à l’achat. Rapportent l’AFP et RFI.

Kamala Harris souhaite mettre l’accent sur l’amélioration du quotidien des Américains et ainsi insuffler un vent d’optimisme dans le pays. Une mesure visant à interdire les prix abusifs de certaines denrées alimentaires ferait partie de son programme. Il s’agirait de la « toute première interdiction fédérale » de ce genre, souligne le Washington Post.

Opération séduction

 Kamala Harris a d’ores et déjà provoqué la fureur deDonald Trump en proposant de supprimer les taxes sur les pourboires dans l’hôtellerie-restauration et les autres activités de services. Le républicain l’a accusée de « plagier » l’une de ses idées et l’a traitée de communiste.  L’actuelle vice-présidente américaine a aussi promis, en cas de victoire le 5 novembre, d’augmenter le salaire minimum. Celui-ci n’a effet pas été revalorisé depuis quinze ans, stagnant à 7,25 dollars par heure.

Pour le moment, sa stratégie semble en tout cas payer. Selon un récent sondage de l’université du Michigan, Kamala Harris inspire davantage confiance aux Américains en matière d’économie que Donald Trump, ce qui n’était jamais arrivé à Joe Biden quand il était encore candidat.

Légende photo : Kamala Harris et son colistier Walz lors d’un récent meeting

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié