Elections législatives de 2025 à Gagnoa  – Yssouf Diabaté va céder son siège à Alcide Djédjé

L’un des prochains députés de la commune de Gagnoa, au terme de l’élection législative de 2025, pourrait être l’ancien ministre délégué Alcide Djédjé qui sera, par la même occasion le candidat du RHDP, le parti au pouvoir. C’est le député sortant Yssouf Diabaté, par ailleurs, maire de Gagnoa, qui a annoncé publiquement cela, le samedi 29 avril 2023, lors d’une rencontre au siège du RHDP de la cité du fromager, au quartier Dioulabougou. Il a précisé qu’il ne sera pas en 2025, candidat à sa propre succession aux législatives.

Pour deux raisons qui lui sont essentielles, dira-t-il. D’abord pour respecter un accord politique de longue date qui voudrait que les deux postes de député de la cité du fromager ne soient pas occupés par des cadres d’une même ethnie. C’est-à-dire deux Bétés ou deux Malinkés. Mais aussi pour permettre à d’autres cadres du RHDP d’obtenir des postes électifs dans la localité. Au regard de cet accord non écrit entre les acteurs politiques de Gagnoa, l’ancien ministre délégué Alcide Djédjé sera l’un des candidats du parti au pouvoir, et l’autre candidat sera l’actuel député Zon Camara qui briguera un second mandat. L’ancien ministre Alcide Djédjé a salué la décision du député-maire Yssouf Diabaté.

A noter que le président du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, coordinateur régional du RHDP, était absent à la cérémonie. Les députés Zon Camara et Cissé Bachir ont fait le déplacement. Quant à la ministre Myss Dogo Belmonde., empêchée, était représentée à la rencontre politique.

Doumbia Namory 

Correspondant régional 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié