Une délégation ivoirienne comprenant les Ambassadeurs Ibrahima Touré, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis d’Amérique, et Inza Camara, Délégué général du service de promotion économique de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, a participé à la convention annuelle de l’Association des industries alimentaires (AFI) à Miami Beach en Floride (Etats-Unis) , les 20, 21 et 22 avril 2023.
Ce fut également l’occasion pour les officiels ivoiriens d’être les témoins de l’intégration officielle de la Côte d’Ivoire à l’AFI à travers celle de M. Losseni Koné, Président Directeur Général (PDG) de la société Ivory Cashew Nuts au conseil d’administration de l’Association des industries alimentaires (AFI) aux Etats-Unis en qualité de représentant des importateurs étrangers. Il est le premier ressortissant de la Côte d’Ivoire à intégrer cette structure.
En effet, la Côte d’Ivoire est le premier pays de l’Afrique au sud du Sahara qui intègre le conseil d’administration de ladite association à travers Ivory Cashew Nuts, une entreprise spécialisée dans l’exportation de fèves de cacao, de grains de café et de noix de cajou brutes.
La présence de Losséni Koné au sein de cette organisation constitue une opportunité offerte aux exportateurs ivoiriens et internationaux souhaitant pénétrer le marché américain. Créée en 1906, l’Association des industries alimentaires (AFI) est une association commerciale développant des programmes qui facilitent les activités marchandes de ses entreprises membres ; elle encourage aussi le commerce libre et équitable, favorise le respect des lois et réglementations américaines.
La convention annuelle de l’Association des industries alimentaires (AFI) a été l’opportunité pour les participants d’aborder diverses thématiques notamment les effets de la relance et de l’inflation et leur répercussion sur l’économie mondiale ; les problèmes, les risques et les enjeux liés à la gestion de la chaîne logistique ; les nouvelles réglementations, et les programmes de l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) ; les exigences du FDA et du service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) et leur impact sur les importations. Cette convention était destinée aux importateurs, aux exportateurs ou à tout acteur économique offrant des produits et services liés au secteur de l’industrie alimentaire.
En plus de soutenir leur compatriote Losseni Koné qui prenait fonction, les officiels ivoiriens ont profité de la convention pour promouvoir les denrées alimentaires ivoiriennes. La Côte d’Ivoire a présenté ses atouts économiques et ses produits phares. Elle a aussi dévoilé les opportunités d’affaires et les plateformes mises en place pour faciliter l’exportation et l’importation entre la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis. La Côte d’Ivoire prévoit d’organiser, après le Maroc, un volet de ladite convention à Abidjan en Mai 2024. Cette manifestation sera coordonnée en collaboration avec Losseni Kone et l’association des industries alimentaires (AFI).
Didier Depry
Laissez une réponse