Le candidat du RHDP à l’élection municipale du 2 septembre 2023 à Cocody, l’une des dix communes d’Abidjan, l’ambassadeur Eric Taba, directeur du protocole d’Etat auprès du président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara , a rencontré, le vendredi 27 mai 2023, le secrétaire général du FPI, Issiaka Sangaré, au siège dudit parti à Cocody-Les 2-Plateaux Les Vallons. Au terme de cette rencontre, le SG du FPI a officiellement annoncé qu’il retire sa candidature au profit d’Eric Taba. En clair, le FPI renonce à l’élection municipale à Cocody et apporte son soutien total au RHDP.
«Fort de cette rencontre et dans le jeu de la confiance, le FPI va soutenir la candidature de monsieur Eric Taba, candidat du RHDP pour les élections municipales du 2 septembre, au nom du président du parti et de tous les acteurs du parti qui mènent la dynamique ici à Cocody», a soutenu, face à la presse, Issiaka Sangaré qui était entouré d’autres responsables du FPI au cours de cette rencontre avec Eric Taba et son équipe.
Selon lui, ce soutien sera formalisé par la signature d’un document-cadre qui précisera les différentes attentes des deux parties. «Cela va également entraîner le déploiement d’une dynamique sur le terrain», a-t-il ajouté.
Tout en liant le soutien du FPI au candidat Eric Taba au partenariat politique signé récemment entre le RHDP et le FPI, Issiaka Sangaré a dit ceci : «Nous avons jugé nécessaire d’avancer ensemble au nom des acquis de la commune par rapport à la gouvernance RHD P et du fait qu’Eric Taba, candidat du RHDP, est d’arrache-pied dans une dynamique sur le terrain. Aussi, il était déjà dans une gouvernance au niveau de la mairie. Nous avons cette expérience municipale et eux, cette expérience gouvernementale». Et d’ajouter : «cet accord est également assis sur une participation au niveau de la liste commune et d’autres actions au niveau de la gouvernance. Fort de cela, nous avons jugé qu’il était important que nous nous engagions ensemble».
Toute la direction du FPI et les militants de ce parti à Cocody vont-ils soutenir Eric Taba comme l’a laissé comprendre Issiaka Sangaré ? On pourrait en douter d’autant que certains militants et membres de la direction du FPI dont le SG Adjoint du FPI chargé de la politique de décentralisation et de régionalisation, Mamadou Sanogo, ont embouché une trompette contraire.
« Je suis avec Jean-Marc Yacé et je reste avec lui », nous a affirmé sans hésiter et sans aucun autre commentaire, Mamadou Sanogo. 5e adjoint au maire de Cocody et maire résident de l’annexe de Djorogobité, Mamadou Sanogo, et d’autres militants du Front populaire ivoirien doivent leur présence aux côtés de Jean-Marc Yacé au nom de l’alliance électorale scellée entre le FPI et le PDCI-RDA lors des municipales de 2018.
Pour ces militants du FPI, rien ne justifie qu’ils abandonnent aujourd’hui Jean-Marc Yacé pour un autre candidat puisque, ajoutent-ils, « le maire Jean-Marc Yacé a toujours honoré avec engagement et honnêteté l’alliance entre nos deux partis ». Le constat s’impose donc, le soutien aux candidats Eric Taba (RHDP) et Jean-Marc Yacé (PDCI-RDA) pour l’élection municipale de Cocody divise le FPI, le parti politique dirigé par l’ancien Premier ministre Pascal Affi N’Guessan. Des représailles semblent avoir été déclenchées, avons-nous appris, contre les anti-Eric Taba au sein du FPI. Première mesure, ils pourraient être retirés du groupe whatsApp des militants FPI.
Didier Depry
Laissez une réponse