Il n’y a pas eu de changement à la tête de la mairie de Gagnoa. Le maire sortant Yssouf Diabaté, candidat du RHDP, a été réélu au terme de l’élection municipale du samedi 2 septembre 2023
avec 12.192 voix, selon les résultats officiels donnés par la commission électorale indépendante (CEI). Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, le mercredi 6 septembre 2023, le premier magistrat de la cité du fromager a dit sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, président du RHDP, pour avoir fait de lui, le candidat du parti au pouvoir à Gagnoa, pour ces élections municipales. Selon le maire Yssouf Diabaté, il était dans l’obligation de remporter cette bataille électorale pour la dédier au chef de sa chapelle politique qui a cru en lui.
A l’en croire, il n’y a pas eu de fraude à ces élections municipales à Gagnoa. Il y a seulement eu des retards dans l’ouverture des bureaux de vote dans certains quartiers et villages de Gagnoa.
Yssouf Diabaté dit avoir été félicité par le candidat du PDCI-RDA aux municipales de Gagnoa, Johan Djédjé, à travers un message publié sur les réseaux sociaux et par appel direct au téléphone. Même son de cloche pour le candidat indépendant, Sidibé Oumar, qui a reconnu sa défaite.
Le maire Yssouf Diabaté dit être touché par le fair-play dont a fait preuve le candidat du PDCI-RDA qui a admis sa défaite. Parlant du candidat du PPA-CI, Ourega Youpko Barthélémy, Yssouf Diabaté a fait le constat que le militants et sympathisants du parti de Laurent Gbagbo à Gagnoa n’ont pas voté pour lui.Contrairement à lui qui, en plus des suffrages des militants de son parti politique, le RHDP, a récolté les voix des militants des autres partis ainsi que des électeurs sans coloration politique qui ne sont pas des passionnés de la politique à Gagnoa et qui l’estiment.
Selon lui, sa proximité constante avec les populations de Gagnoa a fait la différence entre ses adversaires et lui d’autant que, dira-t-il, « ils sont en majorité sont basés à Abidjan.
Ils n’ont donc eu de contacts véritables avec les populations que pendant la campagne électorale qui n’a duré qu’une semaine ». Et Yssouf Diabaté d’ajouter : « Il leur faudra corriger cet aspect s’ils tiennent à postuler dans les années à venir aux élections locales ».
S’agissant de ses projets immédiats pour sa ville de Gagnoa ,le maire réélu qui a obtenu 52, 48% de l’électorat de la commune dit qu’il va s’atteler rapidement à l’embellissement de la ville pour lui donner fière allure. Pour cela, il va équiper sa commune en matériels roulants adéquats dans un délai proche.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Leave a Reply