Elections municipales à Gagnoa – Le maire réélu Yssouf Diabaté fait des révélations sur la défaite de ses adversaires

Il n’y a pas eu de changement à la tête de la mairie de Gagnoa. Le maire sortant Yssouf Diabaté, candidat du RHDP, a été réélu au terme de l’élection municipale du samedi 2 septembre 2023

avec 12.192 voix, selon les résultats officiels donnés par la commission électorale indépendante (CEI). Lors d’un entretien qu’il nous a accordé, le mercredi 6 septembre 2023, le premier magistrat de la cité du fromager a dit sa reconnaissance au président de la République Alassane Ouattara, président du RHDP,  pour avoir fait de lui, le candidat du parti au pouvoir à Gagnoa, pour ces élections municipales. Selon le maire Yssouf Diabaté, il était dans l’obligation de remporter cette bataille électorale pour la dédier au chef de sa chapelle politique qui a cru en lui.

A l’en croire, il n’y a pas eu de fraude à ces élections municipales à Gagnoa. Il y a seulement eu des retards dans l’ouverture des bureaux de vote dans certains quartiers et villages de Gagnoa.

Yssouf Diabaté dit avoir été félicité par le candidat du PDCI-RDA aux municipales de Gagnoa, Johan Djédjé, à travers un message publié sur les réseaux sociaux et par appel direct au téléphone. Même son de cloche pour le candidat indépendant, Sidibé Oumar, qui a reconnu sa défaite.

Le maire Yssouf Diabaté dit être touché par le fair-play dont a fait preuve le candidat du PDCI-RDA qui a admis sa défaite. Parlant du candidat du PPA-CI, Ourega Youpko Barthélémy, Yssouf Diabaté a fait le constat que le militants et sympathisants du parti de Laurent Gbagbo à Gagnoa n’ont pas voté pour lui.Contrairement à lui qui, en plus des suffrages des militants de son parti politique, le RHDP,  a récolté les voix des militants des autres partis ainsi que des électeurs sans coloration politique qui ne sont pas des passionnés de la politique à Gagnoa et qui l’estiment.

Selon lui, sa proximité constante avec les populations de Gagnoa a fait la différence entre ses adversaires et lui d’autant que, dira-t-il, « ils sont  en majorité sont basés à Abidjan.

Ils n’ont donc eu de contacts véritables avec les populations que pendant la campagne électorale qui n’a duré qu’une semaine ». Et Yssouf  Diabaté d’ajouter : « Il leur faudra corriger cet aspect s’ils tiennent à postuler dans les années à venir aux élections locales ».

S’agissant de ses projets immédiats pour sa ville de Gagnoa ,le maire réélu qui a obtenu 52, 48% de l’électorat de la commune dit qu’il va s’atteler rapidement à l’embellissement de la ville pour lui donner fière allure. Pour cela, il va équiper sa commune en matériels roulants adéquats dans un délai proche.

Doumbia Namory 

Correspondant permanent 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié