Battu dans les urnes avec un écart de 465 voix lors du scrutin régional du 2 septembre 2023 par son adversaire Netro Tagbo René, candidat de la coalition PDCI-RDA / PPA-CI, le président sortant du conseil régional de la Nawa, l’ancien ministre Alain-Richard Donwahi, candidat du RHDP, a introduit , selon des sources proches de son équipe de campagne, une requête en annulation des votes dans certains localités où il estime que des fraudes auraient eues lieu.
Rappelons que le président sortant du conseil régional de la Nawa a obtenu 26 933 des voix contre 27 398 des voix pour son adversaire Netro Tagbo René, déclaré vainqueur.
Le ministre Alain Richard Donwahi conteste cette victoire et voudrait la reprise des élections dans la zone de Dabouyo, dans le département de Gueyo, où selon son équipe, des militants de la coalition PDCI-RDA / PPA-CI auraient bourrés les urnes et perpétré des saccages.
«Alain-Richard Donwahi a obtenu à 218 voix contre 768 pour Netro Tagbo René à Dabouyo , nous sommes surpris de sa requête. Il n’y a pas eu de fraude ici dans nos bureaux de vote. C’est faux ! », soutient un électeur de Dabouyo qui a requis l’anonymat.
D’autres électeurs que nous avons interrogés ont dit la même chose. « On verra bien où cette requête va nous conduire. Alain- Richard Donwahi a été battu proprement, qu’il s’en prenne à lui-même, son passé l’a rattrapé », ont-ils indiqué dans l’ensemble.
Pour un militant du RHDP du département de Buyo, des bureaux de vote ont été cassés et des personnes blessées dans les localités d’Assamoikro, Djétoukro et Raphaëlkro. « Donc Alain-Richard Donwahi a raison d’introduire cette requête. Parce que les élections se sont mal déroulées à Buyo», précise Z. Ousmane.
A noter que la requête du président sortant du conseil régional de la Nawa, Alain-Richard Donwahi porte surtout sur les événements qui se sont déroulés dans la sous-préfecture de Dabouyo, dans le département de Gueyo, ainsi que le département de Buyo où des militants de la coalition PDCI-RDA / PPA-CI auraient bourrés des urnes, cassé d’autres et blessé des militants du RHDP, ce qui aurait empêché le bon déroulement de l’élection régionale dans ces zones.
Robalé Symphorien
Correspondant régional permanent
Laissez une réponse