Le parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), nouvelle formation politique créée en 2021 par l’ancien chef de l’Etat, Laurent Gbagbo, prendra part aux élections régionales. Son candidat dans la région du Goh, centre ouest de la Côte d’Ivoire, région d’origine de M. Gbagbo, est l’ancien ministre Sébastien Dano Djédjé, par ailleurs, professeur en pharmacie.
Le candidat du parti de Laurent Gbagbo veut déboulonner le président sortant du conseil régional du Goh, Joachim Djédjé Bagnon, président du conseil d’administration (PCA) du Fonds d’entretien routier(FER), perçu par de nombreux observateurs comme un dinosaure de la vie politique dans le Goh.
C’est à juste titre qu’il brigue un troisième mandat à la tête du conseil régional du Goh. Quelles sont les chances du professeur Sébastien Dano Djédjé face au président sortant Joachim Djédjé Bagnon ?
Lire aussi : Krazandougou (Gbapleu) – Koné Bakary comble les enfants de milliers cadeaux
Les partisans de Dano Djédjé que nous avons rencontrés se disent optimistes pour la victoire de leur candidat. Selon un leader de jeunesse du PPA-CI basé à Gagnoa avec qui nous avons échangé, le mercredi 11 janvier 2023, son parti est déjà sur le terrain pour « vendre le » produit » de Laurent Gbagbo dans tous les coins et recoins de la région du Goh en vue de la victoire historique du PPA-CI », a-t-il affirmé. Et d’ajouter que « les veillées funéraires, les tournois de football et les rencontres publiques ou privées avec les couches sociales sont des occasions pour présenter Sébastien Dano Djédjé aux électeurs ».
Le candidat de l’ancien président Laurent Gbagbo à ces élections régionales affrontera celui du président de la République Alassane Ouattara. Il s’agit du président sortant de cette collectivité locale, Joachim Djédjé Bagnon.
Le choix de ce dernier par la direction du RHDP a fait l’objet de vives contestations de la part de nombreux militants de la région du Goh avant que la ministre Myss Dogo Belmonde et l’ancien ministre délégué Alcide Djédjé, hauts responsables locaux du RHDP, ne viennent exhorter les militants contestataires à revoir leur copie. C’était lors d’une récente rencontre de paix qui s’est tenue au siège du RHDP à Gagnoa.
Lire aussi : Elections régionales dans le Lôh-Djiboua – Plusieurs chefs traditionnels disent « non » au choix d’Amédé Kouakou
Une question est sur toutes les lèvres à Gagnoa, Oumé, Ouragahio, Bayota et Guibéroua relativement au scrutin régional. C’est la suivante : Pour qui les militants du COJEP de Charles Blé Goudé voteront-ils ? Au moment où le leader du COJEP est en froid avec le PPA-CI et qu’il assume son rôle d’opposant au pouvoir en place, on se demande qui de Joachim Djédjé Bagnon et Sébastien Dano Djédjé aura le soutien du COJEP. La période électorale à venir nous situera.
Doumbia Namory
Correspondant permanent
Laissez une réponse