En concert à l’espace Echo d’Afrik – Samy Succès assure

En véritable bête de scène, le « M’Bappé du zouglou », le sémillant Samy Succès, a fait dire tout le bien que l’on pense de lui à l’issue de sa prestation de haute portée, le samedi 1er juin 2024, à l’espace Echo d’Afrik sis à Abatta village, dans la commune de Cocody (Abidjan). Il est arrivé à mettre d’accord tout le monde sur l’immensité de son talent, en assurant, avec son ensemble, grâce à une performance inédite. Chapeau bas à l’artiste engagé !

Il est 24h07mn quand la tête d’affiche du spectacle annoncé à grand renfort de publicité à cet espace fait son entrée sur scène. Par une chorégraphie augurant de la qualité du spectacle qu’il allait servir au nombreux public qui a effectué le déplacement pour vivre l’événement. Les premières parties bouclées, l’orchestre en mode soutien lance les hostilités. Le public exulte. Ses danseuses et danseuses, et lui-même, Samy Succès, prennent possession de la scène. Et c’est parti pour 1h38mn de spectacle non-stop. Ce sont ainsi une dizaine de titres tirés de son répertoire que la vedette du jour va égrener. Notamment les tubes « Baï ka blou », « Gazekagnon », « Première chance », « Zréyakazé », « Raison de vie » et « Commandant Ghetto ».

Belle chorégraphie d’ensemble, démonstration de danses issues du terroir bété dont l’alloukou et le gbégbé, performance au top de l’orchestre, public acquis et interagissant avec l’artiste et ses toasters en accompagnant aussi Samy Succès lorsqu’il déambule dans les allées entre les tables qui pour filmer le show, qui pour prendre des selfies avec lui. Le footballeur (Éléphant) Jean-Philippe Krasso, les artistes chanteurs Fitini le Créateur, Lago Paulin, Dj Jacob, le peintre Jacobleu, le manager d’artistes Gnahoua Josué … ont tenu à être présents pour apporter leur soutien à la star en vogue.

Fitini le Créateur, pendant que Samy Succès proposait le titre « Raison de vie », interviendra pour dire : « C’est la première fois que mon jeune frère est en train de chanter et que je monte sur scène pour dire qu’il est fort. Samy, tu es fort. Il faut bien le reconnaître ». Avant que lui-même ne pousse la chansonnette. Au grand bonheur du public qui apprécie le geste. Dans cette ambiance de fête et de grands maquis, beaucoup de mélomanes, se lâchant, ont investi la scène pour « travailler » sur le zouglouman. A la fin de son tour de chant, Samy Succès enverra un message : « Ivoiriens, parlons de réconciliation, d’amour et de paix. Que chaque Ivoirien chante dans son cœur ce refrain de paix. Enterrons définitivement la hache de guerre… Soyons main dans la main pour que ce peuple avance ».

Avant, l’humoriste Dj Moustik, Charlène la Référence, Enzo Dimension réelle, le groupe artistique Echo d’Afrik (qui a proposé son spectacle intitulé « Awalé ») ont tenu le public en haleine. Pendant la longue attente.  Samy Succès en live (inédit) à l’espace Echo d’Afrik est le premier spectacle d’une série qu’entend proposer régulièrement dans son antre le maître des lieux, M. Lazare Bolou Bi Goé. Qui était au four et au moulin, ce samedi-là, pour réussir cet événement qui a tenu toutes ses promesses.

Marcellin Boguy 

 

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié