La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, Kandia Camara, s’est entretenu, le samedi 26 mars, avec Filipo Grandi, Haut-Commissaire du HCR, en marge de la 20ème édition du Forum de Doha qui s’est tenue du samedi 26 au dimanche 27 mars 2022. La Côte d’Ivoire et le HCR ont accordé leur position définitive sur la fin du statut des réfugiés ivoiriens annoncée et prévue pour le 30 juin 2022. Au terme de la rencontre, la ministre Kandia Camara a révélé qu’une équipe du HCR sera bientôt à Abidjan en vue de préparer la cérémonie officielle prévue dans ce sens dans la capitale ivoirienne. A la date de la journée internationale des réfugiés, Filippo Grandi promet d’être à Abidjan pour annoncer officiellement la fin du statut des réfugiés ivoiriens.
L’édition 2022 du Forum de Doha a abordé les problématiques qui sont d’actualité dans le monde autour du thème central « Transformer vers une nouvelle ère » avec un focus sur plusieurs domaines principaux, à savoir les alliances géopolitiques et les relations internationales, le système financier, le développement économique, la défense, la cyber-sécurité, la sécurité alimentaire, la durabilité et le changement climatique. Le forum a également abordé la question de la guerre de la Russie contre l’Ukraine.
« Notre petit pays a réussi à résister à un pays qui est 20 fois plus grand que le nôtre. La Russie attaque l’Ukraine et sachez vous tous qui êtes à ce Forum de Doha, que cela n’est pas de la justice, cela n’est pas à encourager même si la Russie menace d’utiliser les armes nucléaires. Il faut mettre fin à l’agression de la Russie pour ne pas que les grandes puissances qui ont l’arme nucléaire n’aient pas le sentiment qu’elles peuvent tout se permettre et faire tout ce qu’elles veulent des petits pays ». Ces propos sont du président ukrainien Volodimyr Zelensky, invité surprise du forum, qui a entretenu l’assemblée par visio-conférence. C’était en présence de l’Emir du Qatar.
Plusieurs personnalités internationales ont pris part à cet important évènement , à savoir, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, le sénateur républicain, Lindsey Graham, l’ancien secrétaire d’État américain, John Kerry, l’envoyé de la Maison Blanche du changement climatique, l’activiste afghane, par ailleurs, lauréate du prix Nobel de la paix, Malala Yousafzai, l’ambassadeur de l’UNICEF, David Beckham, et le Premier ministre palestinien, Muhammad Shtayyeh. Avec la présence bien remarquable de l’Emir du Qatar, Cheick Tamin Bin Hamad Al Thani, qui a longuement plaidé pour la réduction du fossé social et économique entre les nations. « Il faut de plus en plus une justice sociale au sein des nations que nous sensibilisons à tout mettre en œuvre afin qu’on s’éloigne de l’islamophobie », a précisé l’Emir. Soutenant, face aux crises qui minent le monde, que pour sa part, « le Qatar a choisi la voie du dialogue et de la pacification pour le règlement de tout conflit »..
Au nombre des personnalités présentes à ce grand rendez-vous, la ministre ivoirienne des Affaires étrangères, Kandia Camara, invitée spéciale de l’Emir du Qatar, a animé un panel sur les potentialités d’investissement en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire, après la crise sanitaire liée à la covid-19.
Au cours de ce panel, la ministre d’État a partagé l’expérience de la résilience de l’économie ivoirienne face à ce fléau mondial. Tout en présentant aux investisseurs qataris présents les potentialités d’investissement en Côte-d’Ivoire. « Un pays par lequel les investissements peuvent avoir réel un impact sur la grande partie de la sous-région voire de l’Afrique », dira-t-elle.
Avant ce panel, la ministre d’Etat Kandia Camara a échangé en audience avec son homologue qatari S.E.M Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar. La rencontre a eu lieu à l’hôtel Sheraton où se tenait la 20ème édition du Forum de Doha.
Les deux ministres des Affaires étrangères ont évoqué l’état des relations entre le Qatar et la Côte-d’Ivoire avant de s’entretenir sur plusieurs projets et potentialités d’investissements qu’offre la Côte-d’Ivoire.
D.D
(Infos : Dircom Affaires étrangères)
Laissez une réponse