En visite à Yamoussoukro  Denis Sassou N’Guesso : « Le président Houphouët-Boigny était un visionnaire »

Avant son départ pour Brazzaville, ce jeudi 15 juin 2023, au terme de sa visite officielle, le président congolais s’est rendu, le mercredi 14 juin, à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne, pour se recueillir sur le caveau de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la République de Côte d’Ivoire.

« Je suis venu ici pour rendre hommage au président Félix Houphouët-Boigny. C’est la deuxième fois que je viens ici. J’étais déjà venu ici en 2007. Je vais dire ce que personne ne sait. Quand j’ai accédé à la magistrature de l’Etat, le premier chef d’Etat du monde que je suis venu voir en 1979, c’est le président Félix Houphouët-Boigny. Il était un visionnaire. Tout ce qu’il a construit depuis des années 1970 sont toujours d’actualité comme si c’était aujourd’hui qu’il les avait construit », a-t-il soutenu, après avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe d’ Houphouët-Boigny.

Le chef de l’Etat du Congo était accompagné du président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio , de la ministre de la Culture et de Francophonie, Françoise Remarck , du ministre du Commerce Souleymane Diarrassouba, du gouverneur du district autonome de Yamoussoukro, Augustin Thiam ainsi que de plusieurs chefs traditionnels Baoulé, l’ethnie de feu Félix Houphouët-Boigny.

Avant la pose de la gerbe de fleurs sur la tombe d’Houphouët-Boigny, une cérémonie de bienvenue a été organisée en l’honneur du président congolais par la communauté

Baoulé Akoué de Yamoussoukro conduite par Augustin Thiam ou Nanan Boigny III. Au cours de cette cérémonie, Denis Sassou N’Guesso a été baptisé Nanan N’Gatta Kplé (un nom de fétiche) et habillé dans les attributs de chef de canton Baoulé.

« Le président Denis Sassou-NGuesso, l’un des fils du président Félix Houphouët-Boigny est venu rendre visite à la Côte d’Ivoire et au président Alassane Ouattara. Il ne peut pas venir à Abidjan sans venir se ressourcer spirituellement à Yamoussoukro. (…) Le président Alassane Ouattara m’a mandaté pour l’accompagner, pour le confier, l’encadrer et lui donner toutes les bénédictions comme le président Félix Houphouët-Boigny l’a fait », a déclaré le président du Sénat.

Après le recueillement sur le caveau de Félix Houphouët-Boigny, le président congolais a visité la Basilique Notre Dame de la paix Yamoussoukro.

Didier Depry

Laissez une réponse

Votre email ne sera pas publié